Bénin

Diplomatie : tenue de la session d’évaluation du cadre général du partenariat entre la France et le Bénin

L’investigateur 22/03/2022 à 18:36

La session d’évaluation du cadre général de partenariat 2018-2021 entre le Bénin et la France s’est tenue à Cotonou, ce mardi 22 mars 2022. Elle a été ouverte par Monsieur Erick Jean-Marie ZINSOU, Ambassadeur, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, représentant à cette occasion, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

Les travaux proprement dits ont été placés sous la co-présidence de l’Ambassadeur, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Chef de la délégation béninoise et de Monsieur Marc VIZY, Ambassadeur de la France près le Bénin, Chef de la délégation française.

Communiqué conjoint

Communiqué conjoint à l’issue de la session d’évaluation du cadre général de partenariat 2018-2021 entre le Bénin et la France et d’échanges sur les orientationsde la prochaine stratégie partenariale 2022-2026

La session d’évaluation du cadre général de partenariat 2018-2021 entre le Bénin et la France s’est tenue à Cotonou, ce mardi 22 mars 2022.

Ladite session a été ouverte par Monsieur Erick Jean-Marie ZINSOU, Ambassadeur, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, représentant à cette occasion, le Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.

Les travaux proprement dits ont été placés sous la co-présidence de l’Ambassadeur, Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Chef de la délégation béninoise et de Monsieur Marc VIZY, Ambassadeur de la France près le Bénin, Chef de la délégation française.

Pour la Partie béninoise, les assises ont réuni autour du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, du Ministère du Développement et de la Coordination de l’Action gouvernementale et du Ministère de l’Economie et des Finances, les ministères sectoriels impliqués dans la coopération bilatérale entre les deux pays. Du côté français, l’Ambassade de France a mobilisé les opérateurs de l’aide publique au développement que sont l’Agence française de développement (AFD), l’Institut de recherche pour le développement (IRD), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et ceux qui contribuent à cette politique publique de développement tels que France Volontaires et l’espace Campus France Bénin.

Signé le 9 mars 2018 à l’occasion de la visite du Président Patrice Talon à Paris, le cadre général de partenariat a servi de boussole à la mise en œuvre des projets accompagnés par la France au Bénin. Il est basé sur trois grands axes définis de commun accord, en s’appuyant sur le programme d’actions du Gouvernement du Bénin 2016-2021 (PAG1) et sur les grandes priorités de la politique française de partenariat pour le développement. Il s’agit :
i) du soutien au développement économique en faveur de l’emploi ;
ii) de la contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations ; et
iii) de la consolidation de la gouvernance démocratique.

Les fructueux échanges de ce jour ont permis aux deux Parties de dresser le bilan des actions entreprises au niveau de chaque axe, et d’apprécier la qualité de la coopération entre les deux pays, s’agissant notamment de l’engagement financier de la France, dont l’enveloppe globale est estimée à 400 milliards FCFA environ pour la période 2018-2021.

Cette séance a également offert l’occasion d’aborder l’avenir de la coopération bilatérale et les orientations de la nouvelle stratégie partenariale entre le Bénin et la France pour la période 2022-2026.

A ce titre, les deux Parties ont échangé sur les grandes articulations du nouveau cadre, qui devrait être défini puis signé dans les prochains mois, en cohérence avec la mise en œuvre du Programme d’Actions du Gouvernement du Bénin (PAG 2) et en parfaite consonance avec le cadre de partenariat global annexé à la loi de programmation pour le développement solidaire et la lutte contre les inégalités mondiales adoptée par la France à l’été 2021.

La Partie béninoise a exprimé la reconnaissance et la gratitude du Peuple béninois et du Gouvernement de Son Excellence Monsieur Patrice TALON pour l’engagement appréciable de la France au développement et à la modernisation du Bénin. Elle lui a exprimé sa gratitude pour la qualité des discussions que les deux Parties ont eues, et qui déboucheront dans les meilleurs délais possibles, sur la conclusion d’un nouveau cadre de partenariat.

En réponse, la Partie française a réitéré sa disponibilité à poursuivre et à accentuer son appui, et a considéré que la qualité des réformes en cours au Bénin offrait un cadre favorable au renforcement du partenariat bénino-français.

Au terme des discussions, les deux Parties ont réaffirmé leur engagement à poursuivre et à intensifier leur coopération au développement, au bénéfice des intérêts des deux pays et de leurs Peuples.


Fait à Cotonou, le 22 mars 2022




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook