Actualité

Divers : un ancien entraîneur brésilien condamné à 109 ans de prison

L’investigateur 6/10/2022 à 22:11

L’ancien entraîneur brésilien de gymnastique Fernando de Carvalho Lopes est condamné à 109 ans et huit mois de prison. Il est reconnu coupable d’abus sexuels sur quatre gymnastes dont une mineure.

C’est une enquête de l’émission « Fantástico » qui a dévoilé l’affaire en avril 2018 selon les informations du média « Globo ». La première victime âgée 13ans a informé ses parents, à la veille des Jeux Olympiques de 2016 du mauvais comportement de son entraîneur. Après sa dénonciation, sept personnes se sont rendues au commissariat pour témoigner. La Fédération brésilienne de gymnastique a alors réagit en écartant Fernando de Carvalho Lopes. Il sera banni à vie de toute activité liée à son sport en avril 2019 par le Tribunal supérieur de justice sportive. En 2020, l’entraîneur très connu pour ses résultats a été arrêté.

| Lire aussi : Burkina : un fétiche tue des terroristes dans un village, voici ce qui s’est passé


17 ans de mauvais comportement et une quarantaine de victimes

Selon les résultats de l’enquête de « Fantástico », plus de 40 gymnastes ont été victimes d’abus physique, psychologique et se.xuel par leur ancien coach entre 1999 et 2016, en toute impunité. Parmi ce grand nombre, seules quatre gymnastes ont porté plainte. Les autres ont collaboré avec la police comme témoins. Après la condamnation de Fernando de Carvalho Lopes, la Fédération brésilienne de gymnastique s’est dit engager pour une tolérance zéro pour les actes de harcèlement et d’abus dans le sport. « Nous faisons confiance au pouvoir judiciaire et aux instances de justice sportive pour apporter les réponses et les sanctions prévues face à de telles pratiques criminelles », a écrit l’instance dans un communiqué.

L’entraîneur a dit être innocent et a plaidé non coupable au cours du procès. Il a annoncé vouloir faire appel de sa condamnation. Cette affaire rappelle celle de Larry Nassar, ancien médecin star de la gymnastique américaine. Il a été condamné à 175 ans de prison pour des agressions se.xue.lles sur une centaine de jeunes sportives, dont la majorité étaient des mineures.



Divers


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook