Société
Les Démocrates : un autre militant (…) 11 novembre 2025
Politique
Communales de 2026 : le parti ‘’Les (…) 11 novembre 2025
Politique
Communales 2026 au Bénin : Valentin (…) 10 novembre 2025
Politique
UP le Renouveau : Querelle de (…) 10 novembre 2025
Société
Enseignant d’histoire-géographie et directeur d’un CEG de la commune de Djakotomey, il a été interpellé ce mercredi 8 octobre 2025 à son domicile de Zaphi, dans l’arrondissement de Tota (Dogbo). Il est accusé d’avoir escroqué la somme de 15 millions de francs CFA à un compatriote vivant à l’étranger, au nom de l’ancienne ministre Rekya Madougou.
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’enseignant aurait contacté sa victime, un Béninois de la diaspora, en lui faisant croire que Rekya Madougou, ex-ministre de la Justice sous le régime Yayi Boni et actuellement en détention, serait dans un état de santé critique nécessitant un appui financier en urgence. Avant tout propos, il a travaillé sa victime et se fait passer pour un intermédiaire de l’ex-ministre en question.
Sensible à la fameuse situation à lui présentée, le Béninois de la diaspora aurait procédé à plusieurs virements successifs pour un montant total estimé à quinze millions de francs CFA, censés contribuer au « soulagement » de l’ancienne ministre en détention et suposée malade.
Or, il se fait que les incohérences dans le discours du pseudo-intermédiaire et certaines vérifications discrètes ont fini par éveiller les soupçons. Alertée par la victime, la brigade criminelle antenne régionale centre d’Abomey, avec le concours du commissariat central de Tota, a remonté la piste jusqu’à Zaphi, où l’enseignant a été interpellé à son domicile dans la matinée de ce mercredi 8 octobre.
Interpellé, le mis en cause a été aussitôt conduit à Abomey pour la suite des procédures. Selon des sources proches du dossier, il sera présenté incessamment à la CRIET, juridiction compétente en matière de crimes économiques et de cybercriminalité, afin de répondre de ses actes.
Cette arrestation, fait réagir les populations notamment les acteurs du secteur éducatif de la commune de Djakotomey vu que le mis en cause est un des leurs.
Politique
Révision de la constitution : Théodore Holo réagit à la création annoncée (…) 11 novembre 2025
Politique
Frontière Bénin - Niger : Tiani fait une nouvelle déclaration et prend une (…) 9 novembre 2025
Politique
Elections communales 2026 : Voici les raisons du rejet de la candidature du (…) 10 novembre 2025
Politique
Communales 2026 au Bénin : Valentin Djènontin réagit au rejet de la liste (…) 10 novembre 2025
Politique
UP le Renouveau : Querelle de chiffonniers entre les leaders à Dogbo pour (…) 10 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.