Bénin

Education : les enseignants pré-insérés adressent un message au chef de l’Etat

L’investigateur 6/09/2020 à 16:43

Pour mieux se faire entendre, l’Inter collectif des enseignants pré-insérés du Bénin était face à la presse ce samedi 05 septembre 2020. À travers un message adressé au Chef de l’État, Ferdinand Sourou Missenhoun, porte-parole du Collectif national des enseignants pré-insérés du Bénin (CoNEPIB) peint un tableau moins reluisant.

L’importance du régime actuel pour le secteur de l’enseignement n’est plus à démontrer. Pour s’en convaincre, le Chef de l’État, Patrice Talon l’a notifié lors de l’installation du Conseil National de l’Education. Fort de cela, les enseignants pré-insérés qui rencontrent des difficultés dans leur mission, ont voulu adresser un message au premier magistrat. Par le biais de son porte-parole, le CoNEPIB a adressé un message, ce samedi au Président de la République afin que ce dernier se souvienne des acteurs de l’éducation, notamment les enseignants pré-insérés.

Lire aussi : Parakou : 02 dames braquées dans la rue Bio Guéra, une moto Dayang emportée

Dans son discours, Ferdinand Sourou Missenhoun a d’abord salué les actions du Chef de l’État dans le secteur éducatif avant d’aborder les problèmes que traversent les enseignants pré-insérés. Il a montré que ces derniers sont oubliés, délaissés et abandonnés pendant des années. « Dix ans d’espoir trahis monsieur le Président. Dix ans de maltraitance, dix ans de désillusion, dix ans que les anciens enseignants vacataires aujourd’hui pré-insérés, ont le sentiment que la République leur a tourné le dos », a laissé entendre le porte-parole du CoNEPIB. Ce dernier n’a pas manqué dans son message, d’énumérer les revendications que font les enseignants pré-insérés. Ferdinand Missenhoun a cité entre autres, la durée du contrat douze mois sur douze, au lieu de 9/12 ; à défaut de l’insertion définitive des enseignants pré-insérés. Aussi, la revalorisation des primes mensuelles, le maintien des anciens pré-insérés au poste, le déploiement des pré-insérés de 2019 non déployés et le paiement des primes de rentrée, étaient au menu des revendications du CoNEPIB. Les enseignants pré-insérés par la voix de Ferdinand Missenhoun, implorent la clémence du Chef de l’État, parce qu’ils croient du comme fer qu’il agira dans leur intérêt.
A. H.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook