Monde
Elections en Afrique : la mise en garde des Etats-Unis pour des consultations équitables et inclusives
Par le biais d’un communiqué signé du secrétaire d’Etat américain, Michael R. Pompeo, il s’y déduit que le pays de l’Oncle Sam est vent debout contre les élections qui se déroulent en Afrique. Surtout les élections qui prennent fin dans un climat de contestation, sur fond de violences ou celles qui se déroulent dans une ambiance d’exclusion. Certes les Etats-Unis sont prêts à soutenir les élections en Afrique, mais celles qui sont inclusives et équitables. Lire le communiqué du secrétaire d’Etat.
Communiqué des USA : Prochaines élections en Afrique
Les États-Unis s’engagent à soutenir des élections libres, équitables et inclusives. La conduite des élections est importante non seulement pour les Africains, mais aussi pour les défenseurs de la démocratie dans le monde entier. Nous pensons que toutes les parties doivent participer pacifiquement au processus démocratique. La répression et l’intimidation n’ont pas leur place dans les démocraties.
Lire aussi : Passagon : un conducteur perd son volant et se retrouve dans la cour d’une école |
Le droit de réunion pacifique et la liberté d’expression et d’association sont au cœur d’une démocratie qui fonctionne. L’adhésion à ces normes démocratiques et à l’État de droit permet à tous les citoyens d’engager un dialogue politique et de soutenir leur choix de candidats, de partis et de programmes. Nous surveillerons de près les actions des personnes qui interfèrent dans le processus démocratique et n’hésiterons pas à envisager les conséquences - y compris les restrictions de visa - pour les responsables de la violence liée aux élections. En tant que partenaires de longue date des nations africaines, nous nous soucions de la trajectoire démocratique de la région et nous nous engageons à travailler de manière constructive avec les partenaires internationaux et régionaux.
Michael R. Pompeo, secrétaire d’État
Inter
-
Burkina Faso : Jean Emmanuel Ouédraogo dévoile son nouveau gouvernement
9/12/2024 à 07:48Composition du Gouvernement Article 1 : Le Gouvernement du Burkina Faso est composé ainsi qu’il suit : 1. Ministre d’État, Ministre de la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Tunisie : l’Isie donne des précisions sur la date de l’élection présidentielle
En conférence de presse, mardi, le président de l’Instance électorale indépendante (Isie) de (…)
-
Assimi Goïta en visite au Burkina Faso : « Nous avons décidé de sortir des partenariats de façade »
Le mardi 25 juin 2024, le Président de la Transition, Son Excellence le Colonel Assimi GOÏTA, (…)
-
Côte d’Ivoire : pas d’élection à Vavoua, 08 blessés graves. Domiciles et restaurants saccagés après un affrontement
C’est sous tension que le vote s’est déroulé à Vavoua ce samedi 31 octobre 2020. Selon le site (…)