Sport

Dans le groupe C des éliminatoires de la coupe du monde 2026 (NDLR Zone Afrique) ; l’Afrique du Sud a conforté son avance en s’imposant facilement contre le Lesotho (3-0), ce vendredi 5 septembre à Bloemfontein. En embuscade, le Bénin s’offre le Zimbabwe en s’imposant sur la plus petite marge (1-0).

Une victoire à l’arrachée qui fera du bien aux Guépards, au décompte final, dans la course à la qualification pour le mondial 2026. Œuvre du capitaine Steve Mounié, le Bénin s’est imposé au Zimbabwe lors de la 7è journée des éliminatoires du mondial 2026.

En fin de match, le joueur de Augsbourg, Steve Mounié a permis à l’équipe du technicien franco-allemand Gernot Rohr, de s’imposer (1-0) au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé et de se relancer. En outre, grâce à sa victoire, le Bénin reprend la seconde place du groupe au Rwanda qui joue le Nigeria samedi prochain.

En mars dernier, les Guépards qui avaient été battus (2-0) par l’Afrique du Sud et concédé le nul (2-2) face au Zimbabwe, devraient se relancer et c’est fait.

Les 45 premières minutes ont d’abord été bien laborieuses face aux Guerriers du Zimbabwe, pourtant bons derniers du groupe et déjà largués dans la course à la qualification. Les deux équipes ont fait jeu égal en première période (55% de possession contre 45% à la mi-temps), et les Béninois ne sont parvenus à se procurer qu’un seul tir cadré, insuffisant pour ouvrir le score.

Il a fallu attendre la 77e minute et l’éclair de Steve Mounié (1-0) pour voir les Guépards prendre enfin l’avantage. Un succès qui leur permet de se rassurer au terme d’un match très équilibré, et qui devrait leur donner le plein de confiance avant d’affronter le Lesotho le 9 septembre.

L’Afrique du Sud file vers la qualification

De l’autre côté, le derby d’Afrique australe entre l’Afrique du Sud et le Lesotho, a tourné en faveur des Sud-Africains qui ont mis une bonne heure à sécuriser leur victoire (3-0).
Le jeune ailier Mohau Nkota a trouvé la faille au quart d’heure de jeu (1-0, 16e).
Dominatrice, avec un monopole du ballon (70% de possession à la mi-temps), l’Afrique du Sud a multiplié les tentatives sur le but d’un Moerane (5/5 tirs cadrés). Mais après une heure de jeu, l’attaquant de Burnley Lyle Foster est venu creuser l’écart (2-0, 63e) avant de servir dans la foulée son coéquipier Oswin Appollis (3-0, 67e) pour sceller définitivement la victoire sud-africaine.

Loin devant au terme de cette 7e journée, l’Afrique du Sud (16 points), est plus ou moins proche d’une qualification soit la 4è participation à une phase finale de Coupe du monde. Elle devra néanmoins décrocher une victoire de prestige face au Nigeria lors de la 8e journée pour s’éviter toute mauvaise surprise au décompte final.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.