Bénin

FNM-Gate : Koutché, un gros client devant la Chambre d’appel de la Criet

L’investigateur 16/04/2020 à 12:33

L’ancien ministre béninois des Finances Komi Koutché et ses avocats viennent de faire appel de la décision condamnant l’ex-directeur général du Fonds National de microcrédits (FNM).

En effet, condamné le 4 avril à 20 ans de réclusion criminelle et à 500 millions de F CFA par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), l’ancien ministre des finances ne compte pas consommer cru cette sentence. Selon Jeune Afrique, maîtres Théodore Zinflou et Victorien Fadé, avocats au barreau de Cotonou, ont formulé un recours contre la décision et l’ont déposé le 14 avril en appel devant la Chambre d’appel de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Créée à la suite de l’adoption d’une loi modificative, le 5 février 2020, cette nouvelle instance recevra l’un de ses premiers gros dossiers.
Rappelons que l’ancien ministre a été condamné pour « détournement de deniers publics » et d’« abus de fonctions ». C’était à l’issue du procès sur la mauvaise gestion et les détournements au Fonds national de microfinance (FNM), qu’il a dirigé de 2008 à 2013. Mais Komi Koutché a par contre été acquitté des faits « d’enrichissement illicite », de « blanchiment de capitaux » et de « corruption ».
Une brèche dans laquelle ses avocats comptent s’introduire pour obtenir une relaxe complète de leur client.

Lire aussi : Bénin : Les grandes décisions issues du conseil des ministres du 15 avril



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook