Société

L’avenir de l’inclusion financière et du Numérique en Afrique se dessine actuellement à Cotonou, capitale économique du Bénin. Réunis depuis la matinée du jeudi 22 mai 2025 au Sofitel Hôtel de Cotonou, dans le cadre de la quatrième édition du Forum International de l’Intermédiation, du Numérique et de l’Innovation (FONI), les acteurs, chercheurs et décideurs du monde des finances et de l’entrepreneuriat innovant, réfléchissent sur les grands défis liés à l’accès du financement du secteur privé en Afrique.

Pour cette édition 2025, le thème choisi par les organisateurs, AFRIK CRÉANCES et FAGACE institution, est : « Financement du secteur privé et digitalisation des services financiers et publics pour une croissance durable en Afrique ».

Il s’agira pour les participants à ce forum, prévu pour durer deux jours, de renforcer leurs connaissances sur les instruments de financement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et Petites et Moyennes Industries (PMI), ainsi que sur l’intermédiation bancaire et financière à l’ère des innovations technologiques.

En effet, le constat aujourd’hui est tel que, malgré l’existence de nombreuses banques dans les États africains, les entrepreneurs porteurs de projets innovants, éprouvent de plus en plus de difficulté à accéder au financement. Une situation déplorable qui empêche le développement des nations africaines.

Dans ce contexte, le Forum International de l’Intermédiation, du Numérique et de l’Innovation (FONI), vient un tant soit peu résoudre ce problème, en apportant des solutions concrètes à travers des tables rondes qui réunissent les acteurs clés des secteurs bancaires et financiers en Afrique.

Pour Blaise Ahouantchede, principal organisateur du FONI et Président d’AFRIK CRÉANCES, une institution financière régionale d’intermédiation en opération bancaire et financière présent dans plusieurs pays de la sous-région, le thème choisi est une aubaine pour les participants. Car, il « répond à un vrai sujet pour nos États et le secteur du privé, moteur de la croissance de nos économies ».

Représentant le ministre d’État chargé de l’économie et des finances à cette cérémonie de lancement, le Secrétaire Général du MEF, Alban Bienvenu Bessan, a déclaré que le Bénin est honoré de servir de cadre, pour la première fois depuis 2022, aux activités du FONI 2025. Il a, de ce fait, remercié le président d’AFRIK CRÉANCE, pour cette initiative qui permettra désormais d’instaurer et de dynamiser les relations entre les institutions financières et les PME et PMI.

La quatrième édition du FONI 2025 a été l’occasion pour les organisateurs, de distinguer les acteurs qui font bouger les lignes en Afrique, en matière d’inclusion financière et d’entrepreneuriat numérique.

Entre autres distinction : le prix spécial du Leader de la transformation économique et industrielle, décerné au Président de la République Patrice Talon ; le prix spécial de Leadership Africain pour le soutien au financement des entreprises en Afrique, décroché par FAGACE ; le prix spécial de Leadership en matière d’innovation des paiements en Afrique, obtenu par le Groupe marocain HPS ; le prix spécial au premier Quotidien Économique du Bénin pour la qualité de l’actualité financière, qui va au DG du Journal L’Économiste du Bénin, Leonard Dossou ; le prix pour la Banque commerciale ayant fait une performance exceptionnelle au cours de l’année 2024 ; le prix de la microfinance qui a su bâtir un modèle économique stable et pérenne en matière de financement des TPE et PME ; et le prix de l’entrepreneuriat féminin.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.