Présidentielle 2021
Fcbe : Hounkpè parle du rôle joué par son parti pour pacifier le Bénin
A la faveur du Conseil National, tenu hier au Palais des congrès à Cotonou, le DUO candidat de la Force Cauris pour un Bénin Emergent (Fcbe), Alassane Djemba-Paul Hounkpè, a été investi.
Lire aussi : Madougou : la candidate recalée des Démocrates, désormais sur 02 fronts |
Devant des militants et en respect des mesures barrières liées au coronavirus, Alassane Djemba et Paul Hounkpè ont affiché, à la cérémonie d’investiture, toute leur détermination. Ils se disent convaincus d’une alternance au soir du 11 avril prochain.
« En 2016, nous avons perdu les élections présidentielles à cause d’une mauvaise appréciation de la population. », déclaré le secrétaire exécutif national de la Fcbe, Paul Hounkpè. Dans une synergie d’action, son colistier dira que la victoire est quasiment acquise. « Nous sommes revenus prendre le pouvoir que nous avions laissé avec la bible », a ajouté Alassane Djemba. Pour les deux anciens ministres, le régime actuel n’a pas fait de sa gestion, une gouvernance au service du peuple. La preuve Paul Hounkpè dira que « la gestion a été éprouvante pour le peuple ; à la limite exclusive avec comme corolaire, la misère, le démantèlement du vivre-ensemble, une justice aux ordres, une presse embrigadée, la fuite des investisseurs nationaux, la chasse aux sorcières »
Lire aussi : Bénin : les dirigeants du parti, Les Démocrates au domicile de Djibril Dramane en garde à vue |
De la justification du récépissé
« Face aux nombreuses difficultés rencontrées par nos militants restés sur place, exilés ou emprisonnés, il fallait prendre d’autres mesures. Ceci justifie l’obtention du récépissé et notre participation au dialogue politique. Ce qui a permis la pacification du pays et l’amélioration du vivre ensemble. La suite, vous le savez. Nous avons participé aux élections communales et nous voilà sur le chemin de la présidentielle. », a expliqué l’ancien ministre Paul Hounkpè. Le récépissé, faut-il le rappeler, est ce document qui au regard du nouveau code électoral, donne une légalité au parti détenteur. Seulement que dans son obtention, les dirigeants Fcbe ont été traités avec leur parti, de 3ème bloc du pouvoir en place.
Rappelons que sur la liste définitive, le DUO/Fcbe retenu, affronte dans les urnes le 11 avril, deux autres à savoir Kohoué Corentin/Irénée Agossa et Talon/Talata
Politique
-
Ce que Azannaï pense faire du récépissé pour son parti Restaurer l’Espoir
28/01/2020 à 06:42Politique L’ancien ministre délégué, chargé de la défense nationale a-t-il enfin compris que la "Résistance" sans base légale ne vaut pas la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Djogbénou : le président de l’Union Progressiste le Renouveau et sa délégation au palais royal de Djougou
Après l’étape du Mono, la délégation du Présidium de l’Union Progressiste le Renouveau a mis le (…)
-
Bénin, la démocratie est-elle réellement en berne sous le régime de la Rupture ?
La démocratie à tout point de vue est écorchée de part les appréciations des acteurs politiques (…)
-
Terrorisme : les raisons de la signature d’un accord de coopération militaire entre le Bénin et le Niger
Pour impacter la lutte contre le terrorisme, le Bénin et le Niger ont officiellement signé un (…)