Bénin/décentralisation

Fcbe : « on s’est tous mis à genoux pour demander la clémence de Mme Alimatou », dixit Issifou Amadou

L’investigateur 17/08/2020 à 20:12

Dans la logique d’une réponse du berger à la bergère, Amadou Issifou a répliqué à Madame Alimatou Abdoulaye qui a, lors de son passage sur Deeman Radio, accusé les dirigeants FCBE. L’entretien accordé par celle que le coordonateur Fcbe/Parakou appelle reine mère aux confrères de cette radio l’oblige à apporter sa part de vérité dans la crise qui secoue le parti qui d’ailleurs, vient de perdre la mairie de Parakou.

La fin de la crise à la Force Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), section Parakou n’est pas pour demain. La preuve, les dirigeants ébranlés, continuent de s’accuser mutuellement puisque chacun cherche à se donner raison. C’est un peu le cas parce que quand on écoute la 3ème adjointe au maire de Parakou et le coordonateur FCBE/Parakou, Amadou Issifou tous deux passés sur Deeman Radio, il est difficile de se faire une vraie opinion.

Lire aussi : Chronique  : Talon n’est pas obligé de répondre favorablement aux Vuvuzelas

Au micro des confrères de Deeman Radio, Amadou Issifou a donné sa part de vérité au sujet de ce qu’il se passe dans la commune de Parakou où la FCBE est secouée par une crise interminable.
« On a fait une sortie pendant la campagne avec elle et puis après, elle a attiré notre attention sur le fait qu’elle est reine mère et qu’elle n’a pas besoin d’être partout avec nous ; ce qu’on a compris », a déclaré Amadou Issifou pour confondre la 3ème adjointe au maire qui dans sa déclaration, a laissé entendre qu’elle a été « écartée pendant la campagne ».

Tout le monde voulait être chef

Dans sa part de vérité, le coordonnateur FCBE/Parakou dira que le groupe a appris que l’actuel 3ème adjointe au maire a manifesté sa volonté d’être maire de la ville au cours des tractations. Donc pour l’amener à respecter la discipline de groupe, tout le monde s’est dirigé vers elle. « Nous sommes allés la voir et elle nous a dit que le maire désigné par le parti FCBE, Aboubakar Yaya lui a manqué de respect. Qu’elle est sa tante et il n’est pas allé la voir pour lui signifier qu’il souhaite diriger la commune de Parakou ». De ses propos, Issifou Amadou confie que c’est dans sa volonté de « marquer l’ancien maire Aboubakar Yaya que Madame Alimatou Abdoulaye a émis le souhait d’être elle aussi maire ».

Lire aussi : Bénin : L’expertise de Tchidimè sollicitée pour une formation en phytothérapie dans le Borgou

Plus tard, dira Issifou Amadou, tout « le groupe y compris l’ancien maire Aboubakar Yaya s’est porté vers elle et s’est mis à genoux pour demander sa clémence ».
Cependant cette action n’a pas fait mouche. Peut-être dans sa logique, madame Alimatou Abdoulaye « lors de sa sortie a dit que les siens l’ont reniée et que les partis de la mouvance l’ont récupérée », n’a pas cru accepter le pardon du groupe puisqu’au final, tout ce qui a été bâti, s’est écroulé comme un château de cartes. En renchérissant, le coordonnateur FCBE/Parakou, Issifou Amamdou, a même laissé entendre que le jour de la désignation, tout le monde est retourné voir la reine mère. « Nous sommes repartis chez elle, la supplier de venir avec nous pour qu’ensemble, nous puissions pourvoir aux différents postes vu que tous les élus ont chacun envie d’avoir de poste, une fois la majorité acquise ».
L’un dans l’autre, la FCBE a perdu la mairie de Parakou ; et ce qui est certain, les deux sont certes passés chacun donnés sa part de vérité mais le flou demeure.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook