Société
Bénin : un enseignant condamné en (…) 16 juillet 2025Politique
Affaire Akponna-Adambi : la justice (…) 16 juillet 2025Société
Bénin : de nouvelles nominations (…) 16 juillet 2025Société
Eaux, forêts et chasse : le gouvernement 16 juillet 2025Sport
A la commission d’éthique de la Fécafoot, Guibai Gatama attaque Samuel Eto’o. Ce membre de la fecafoot accuse le président de la Fédération Camerounaise de Football, son ancien SG aujourd’hui conseiller Blaise Djounang et l’ex-coordonnateur des selections Benoît Angbwa d’avoir violé en complicité, les articles 21 alinéa 2 et article 27 du code d’éthique de la Fédération Camerounaise de Football. Il vient de lancer ses premières escarmouches et se dit prêt à aller au bout de la bataille.
Selon l’article 21 alinéa 2 du code d’éthique de la Fécafoot : « Il est interdit aux personnes auxquelles s’applique le présent Code de s’approprier indûment des biens de la FECAFOOT ou de ses membres, que ce soit directement ou indirectement par le biais ou avec le concours d’intermédiaire ou de particulier, tel que défini dans le présent Code. »
Guibaï Gatama, membre de la fecafoot, se base sur cet article pour attaquer Samuel Eto’o qui pourrait être mis en difficulté au cas où les faits seraient avérés.
L’article 27 du code d’éthique de la Fécafoot va également dans ce sens : « Il est interdit aux personnes auxquelles s’applique le présent Code de s’approprier indûment les fonds de la FECAFOOT que ce soit directement ou indirectement par le biais ou conjointement avec des tierces parties.
Les personnes auxquelles s’applique le présent Code ne sauraient s’adonner à une quelconque activité ou comportement pouvant donner l’impression ou laisser supposer l’existence d’une infraction au présent article. »
Ce que prévoit la loi en cas de violation de ces articles : « Toute violation du présent article est sanctionnée d’une amende d’au moins 10 000 000 FCFA ainsi qu’une interdiction relative au football de cinq ans au moins. Le montant des fonds détournés est pris en compte dans le calcul de l’amende. La sanction est alourdie si la personne occupe de hautes fonctions dans le football, ainsi qu’en fonction de la pertinence et de l’importance de l’avantage reçu. »
En 2023, les Lions indomptables du Cameroun ont disputé 03 rencontres amicales. En juin, ils s’étaient opposés au Mexique, en octobre, la Russie et le Sénégal. C’est la partie mexicaine qui aurait payé pour affronter les Lions indomptables, tout comme la Russie.
Les payements pour ces match des Lions indomptables sont au cœur de la polémique car, plusieurs virements dont 80% des payements du match contre la Russie auraient été versés dans le compte personnel au Qatar de Samuel Eto’o.
Dans le même temps, la Fédération Camerounaise de Football aurait saisi l’État du Cameroun qui selon certaines indiscrétions a débloqué des fonds dont 559 millions de FCFA pour le match Russie – Cameroun.
Ces faits sont en clair, un détournement de fonds destinés à la Fédération Camerounaise de Football. D’aucuns parlent même de comportement inapproprié.
Car, c’est en qualité de président que Samuel Eto’o a reçu cet argent dans son compte personnel et même au cas où il a été rétrocédé à la Fédération Camerounaise de Football, il y a la possibilité qu’il ait reçu cet argent dans l’objectif d’en tirer quelques avantages bancaires en arrière plan.
Ce qui est puni par la FIFA dans l’article 20 sur le conflit d’intérêt. Du côté du Cameroun, La première plainte contre Samuel Eto’o a été déposée lundi dernier.
Société
Eaux, forêts et chasse : le gouvernement recrute 115 fonctionnaires 16 juillet 2025Société
Bénin : liste des 50 premiers, admis officiels au CEP 2025 et à l’entrée en (…) 15 juillet 2025Société
Bénin : un enseignant condamné en appel à 10 ans pour avoir soumis une (…) 16 juillet 2025Société
Bénin : de nouvelles nominations pour un redéploiement dans le secteur de la (…) 16 juillet 2025Société
Bénin : voici la liste des 124 personnes physiques, agents publics et (…) 17 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.