Bénin

Florent Agbo : l’ex-Dg/immigration continue de jouir de sa présomption d’innocence

Judicaël C. GBETO 5/03/2022 à 14:51

Dans l’affaire délivrance de passeports béninois à des étrangers, notamment des Camerounais, 22 personnes étaient à la barre le vendredi 04 mars 2022. Alors que le ministère public a requis 10ans de peines contre l’ex-DEI, ses avocats ont brillamment plaidé la relaxe, en considération de plusieurs paramètres. La décision du juge est attendue.

Le procès de l’ancien Directeur Général et ses coaccusés s’est poursuivi vendredi dernier à la CRIET. Après trois jours de jugement, il faut retenir que le ministère public représenté par le Substitut du Procureur spécial près la Criet a requis la relaxe de sept policiers et des peines allant jusqu’à 10ans d’emprisonnement contre d’autres. La défense de l’ex patron de la DEI a plaidé une relaxe pure et simple. Suspendue, l’audience s’ouvre dans quelques jours afin de situer l’ex-DG Florent Agbo.
Solidement défendu par ses avocats, notamment maîtres Béhanzin, Djikui et Didé, l’ancien patron de la Direction Emigration et Immigration a de fortes chances de retrouver sa liberté.

| Lire aussi : Bénin  : le Directeur de l’émigration et de l’immigration arrêté

Selon les dépositions, les avocats ont estimé que l’ex-patron de DEI est mis en cause simplement par sa personne pour la personne qu’il est. « Florent Agbo est une personne serviable. Tous ici peuvent le témoigner. C’est sa serviabilité qui l’a poussé devant vous », ont-ils déclaré. La défense aurait aussi fait remarquer qu’« actes de naissance, récépissés provisoire et autres pièces ont été délivrés par les autorités à un certain niveau ». Me Béhanzin dans sa plaidoirie est revenu sur 51 passeports délivrés par le sieur Abdoulaye courant 2021.

| Lire aussi : Criet : le Directeur de l’immigration et 07 co-accusés placés sous mandat de dépôt

Il demande donc à la Cour d’enquêter sur cela et surtout de vérifier si leur client est intervenu dans la réalisation de ces pièces…
Me Djikui pour sa part a mis l’accent sur les longues années d’expérience de l’accusé. Il note « 27 ans de carrière, donc à 3ans de la retraite ». Dans son argumentaire, il déclare : « Que celui qu’ici n’a pas bénéficié de la largesse de Mr Agbo lui lance la première pierre. Que celui qui parmi les membres de la Cour n’a pas bénéficié de la largesse de Mr Agbo lui jette la première pierre ».

| Lire aussi : Bénin  : un autre policier en service à l’immigration déposé en prison hier

En effet, au cours de sa déposition, l’ancien DG/immigration a laissé entendre qu’il est victime de sa « rigueur ».

Mais de toute façon il continue de jouir de sa présomption d’innocence donc tout est encore possible à l’audience du 7 mars, date du délibéré du juge. Tout comme les six camerounais, le chef quartier d’Avotrou et les autres détenus dans l’affaire. Contrairement à ce qui est dit au sein de l’opinion où l’on fait croire qu’il est d’ores et déjà condamné.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook