Société
Bénin : un enseignant condamné en (…) 16 juillet 2025Politique
Affaire Akponna-Adambi : la justice (…) 16 juillet 2025Société
Bénin : de nouvelles nominations (…) 16 juillet 2025Société
Eaux, forêts et chasse : le gouvernement 16 juillet 2025Sport
Plusieurs pays ont d’ores et déjà obtenu leur ticket pour la prochaine coupe du monde qui sera co-organisée par les États-Unis, le Mexique et le Canada. La compétition qui aura lieu du 11 juin au 19 juillet, revêt un caractère particulier en ce sens qu’elle va regrouper 48 équipes qualifiées en phase finale au lieu de 32 précédemment.
La Coupe du monde 2026 (11 juin-19 juillet) sera la première organisée dans trois pays, les États-Unis, le Canada et le Mexique, avec un nouveau format à 48 équipes réparties en 12 groupes et un tour supplémentaire, les 16es de finale.
Les pays-hôtes :
Mexique
Canada
Ces trois pays qui co-organisent la compétition sont d’emblée qualifiés.
En Amérique du Nord :
Dans ce continent, il reste trois places à attribuer à des sélections rattachées à la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf). Les trois vainqueurs de groupe du 3e tour se qualifient pour la Coupe du monde. Les deux meilleurs deuxièmes se qualifient pour les barrages intercontinentaux.
En Amérique du Sud :
Argentine
Brésil
Équateur
Au niveau de la Confédération sud-américaine de football (CONMEBOL), 10 équipes nationales membres s’affrontent au sein d’une poule unique dont les six premiers sont qualifiés. En dehors de l’Argentine championne du monde et déjà qualifiée, il y a le Brésil et l’Équateur. Logiquement, il reste trois places à attribuer, parmi celles réservées à l’Amérique du Sud. Le septième dispute un barrage intercontinental.
En zone Europe :
Dans cette zone, pas encore d’équipe qualifiée. A l’UEFA (Union européenne des associations de football). Seize places sont réservées à l’Europe. Douze iront aux vainqueurs de groupes des éliminatoires. Quatre seront repêchées après des barrages continentaux.
En zone Afrique :
Sur le continent noir, la Confédération africaine de football (CAF) n’a encore validé sa qualification pour le Mondial 2026. Neuf places sont réservées à l’Afrique. Les vainqueurs de groupes vont se les attribuer au terme des éliminatoires. Les quatre meilleurs deuxièmes disputeront un barrage à élimination directe, avant de disputer un barrage intercontinental pour obtenir un ticket.
En zone Asie :
Japon
Jordanie
Ouzbékistan
Corée du Sud
Iran
Australie
Huit places sont réservées à des sélections rattachées à la Confédération asiatique de football (AFC) pour le Mondial 2026. Au terme des éliminatoires, les deux premiers de chaque groupe de qualifications sont directement qualifiés pour la phase finale. Les deux suivants sont repêchés pour un nouveau tour de qualification où les premiers de chacun des deux groupes peuvent obtenir leur ticket. Les deux deuxièmes s’affrontent pour l’honneur de disputer un match intercontinental.
En zone Océanie :
Nouvelle-Zélande
La confédération océanienne ne dispose que d’une place assurée pour la Coupe du monde 2026. Elle est attribuée à l’issue de trois tours de qualifications.
Société
Eaux, forêts et chasse : le gouvernement recrute 115 fonctionnaires 16 juillet 2025Société
Bénin : liste des 50 premiers, admis officiels au CEP 2025 et à l’entrée en (…) 15 juillet 2025Société
Bénin : un enseignant condamné en appel à 10 ans pour avoir soumis une (…) 16 juillet 2025Société
Bénin : de nouvelles nominations pour un redéploiement dans le secteur de la (…) 16 juillet 2025Société
Bénin : voici la liste des 124 personnes physiques, agents publics et (…) 17 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.