Politique
Bénin : Michel Sodjinou fait son (…) 14 novembre 2025
Société
Elève enceintée par son enseignant (…) 14 novembre 2025
Société
Bénin : l’ANaGeM lance un recrutement 14 novembre 2025
Société
Dogbo : un chef de village destitué (…) 14 novembre 2025
Inter
En France, le président Emmanuel Macron ne sera pas destitué de si tôt. Et pour cause ! Le Bureau de l’Assemblée nationale a déclaré irrecevable, ce mercredi 8 octobre 2025, la motion de destitution déposée par La France insoumise (LFI) contre le président de la République.
En effet, à la suite de cette motion de destitution, la plus haute instance exécutive de la chambre basse s’est réunie ce mercredi pour examiner le document. À l’occasion, cinq membres du bureau ont voté pour, dix contre et cinq se sont abstenus, déclarant ainsi la motion irrecevable.
Selon les informations, seule la gauche a voté pour, tandis que le Rassemblement national de Jordan Bardella s’est abstenu. Quelques jours avant le vote, la composition du Bureau avait été renouvelée, faisant perdre à la gauche la majorité au sein du bureau.
En France, ce n’est pas pour la première fois que le LFI exige le départ du président Macron. Depuis l’été 2024, en effet, Les Insoumis réclament la démission du président.
Ils lui reprochent notamment son refus de nommer un premier ministre de gauche alors que l’alliance du Nouveau Front populaire était arrivée en tête aux dernières élections législatives anticipées. Pour ça, ils avaient déposé deux motions de destitution en 2024, qui avaient été jugées recevables, à une époque où le bureau de l’Assemblée était dominé par la gauche.
Cependant, les appels à la destitution du Chef de l’Elysée ont repris la semaine dernière après la démission du premier ministre Sébastien Lecornu, suite à des pressions liées à la composition de son gouvernement partiel, dévoilée dimanche 5 octobre 2025.
Selon le parti LFI, « 70 % des Français sont favorables au départ d’Emmanuel Macron. Les voix se multiplient, y compris au sein du “socle commun”, pour réclamer sa démission », a pointé le groupe LFI dans un communiqué, alors que le pays peine à se doter d’un budget général.
Selon la Constitution du pays, le président de la République « ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat ».
Société
Elève enceintée par son enseignant d’SVT à Bopa : voici ce qui s’est (…) 14 novembre 2025
Politique
Bénin : les députés adoptent la révision de la constitution et optent pour (…) 15 novembre 2025
Société
Bénin : l’ANaGeM lance un recrutement multipostes, voici les postes à pourvoir 14 novembre 2025
Politique
Révision de la Constitution : les trois leçons à tirer du premier vote, (…) 15 novembre 2025
Politique
Bénin : Michel Sodjinou fait son retour à l’Assemblée Nationale, la révision (…) 14 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.