Actualité

Funérailles d’Elizabeth II : voici la liste des chefs d'Etat invités, les indésirables

L’investigateur 19/09/2022 à 21:58

Aux obsèques de la Reine Elisabeth II, ce lundi, des chefs d’Etat présents, ont été invités. Il y a quelques-uns potentiellement gênants, et ceux qui n’ont pas été conviés.

Un million de personnes attendues le long du cortège funéraire, chose difficile à gérer surtout les dirigeants étrangers. 500 chefs d’État ou monarques sont attendus. Les présidents américain, français, allemand, italien, israélien, mais aussi le Brésilien Bolsonaro, le Turc Recep Erdogan, le vice-président chinois… Et le roi des Pays-Bas, le roi des Belges, la reine du Danemark, le prince de Monaco, l’empereur du Japon.
La question des déplacements a déjà fait l’objet de jalousie, selon Bfmtv. Les Anglais ont suggéré aux invités d’éviter les jets privés et de leur préférer les vols commerciaux. Et pour les déplacements dans Londres, de bien vouloir monter dans des bus, tous ensemble, pour éviter un ballet de cortèges officiels.

Mais on a vu ce week-end que le président américain Joe Biden est venu avec son énorme Cadillac blindée et qu’il l’utilise. Pour une raison simple : les services secrets américains l’exigent et les Britanniques n’ont pas osé les contester.

Qu’en est-il des autres présidents ?

Le "Times" ironisait dimanche en écrivant : on n’aimerait pas être à la place du conseiller de l’Elysée qui annoncera à Emmanuel Macron qu’il va devoir monter dans un bus. La presse anglaise rate rarement une occasion de se moquer des dirigeants français. Sauf que, aux dernières nouvelles, Emmanuel Macron aurait obtenu le droit de se rendre à l’église par ses propres moyens. L’exception américaine ayant été étendue à d’autres dirigeants du G7.

Les indésirables aux funérailles

Il y a un président qui n’a pas reçu de carton et qui le vit mal, c’est Vladimir Poutine. Puni bien sûr pour son agression de l’Ukraine. Le Kremlin a fait savoir dimanche que cette non-invitation était "blasphématoire". Le président biélorusse n’est pas invité non plus, pour la même raison. En revanche, la femme du président ukrainien Zelensky est reçue avec les honneurs.

Sur la liste noire des Britanniques, se trouvent aussi les dirigeants de la junte militaire en Birmanie, le dictateur nord-coréen Kim Jong-un, le président syrien Bachar el-Assad, ou bien les talibans afghans. Mais l’ambassadeur d’Iran à Londres a lui été invité.

Il y a aussi des invités contestés. En particulier, le prince saoudien Mohammed Ben Salmane, dit MBS. Mis au ban des nations après l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi, assassiné et coupé en morceau dans le consulat saoudien en Turquie. Malgré les protestations des organisations de défense des droits de l’homme, Il a été invité. Il est à Londres mais il est possible qu’il ne vienne pas dans la cathédrale.

Dans un autre registre, l’invitation adressée à l’ancien roi espagnol Juan Carlos n’a pas plu à tout le monde. Poursuivi dans son pays pour corruption, exilé à Dubaï, le vieux monarque a été invité par la couronne britannique. Ce qui a fortement déplu à son fils, l’actuel roi Felipe, qui va éviter de le croiser et de se faire prendre en photo avec lui…

L’événement sera retransmis dans le monde entier et devrait battre des records d’audience. 4,1 milliards de téléspectateurs sont attendus. Soit plus de la moitié de la population mondiale. C’est en effet, l’événement le plus suivi de l’histoire de la télévision. Devant les obsèques de Lady Di en 1997 et la cérémonie d’ouverture de Jeux olympiques de Pékin en 2008.

Le couronnement d’Elizabeth II, en 1953, avait déjà battu tous les records de la télévision à l’époque avec 277 millions de téléspectateurs. C’est elle qui avait autorisé les caméras de la BBC à filmer la cérémonie dans l’abbaye. Cette reine aura aussi définitivement marqué l’histoire de la télé.

Les Chefs d’Etat africains présents

Ce 19 septembre à l’abbaye de Westminster, à Londres, pour les funérailles d’Etat de la reine Elizabeth II, des dirigeants africains sont comptés parmi les invités. Entre autres, Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), William Ruto (Kenya), Hage Geingob (Namibie), Nana Akufo-Addo (Ghana), Wavel Ramkalawan (Seychelles), Mostafa Madbouly (Egypte), Joyce Banda (Malawi), Yemi Osinbajo (Nigeria) ont confirmé leur venue ainsi que plusieurs responsables de pays francophones comme Ali Bongo (Gabon) et Azali Assoumani (Comores), rapporte l’opinion.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook