Société

L’ancien président Ali Bongo et sa famille ont quitté le Gabon dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 mai 2025 à bord d’un avion angolais. L’information a été annoncée officiellement par la présidence angolaise elle-même sur sa page Facebook.

En effet, cette exfiltration du président Gabonais intervient quelques jours après la visite privée du président angolais João Lourenço, également président en exercice de l’Union Africaine, à Libreville, le 12 mai dernier, où il avait rencontré Ali Bongo à la résidence de La Sablière.

Elle intervient également alors que l’ancienne première dame Sylvia Bongo et son fils Noureddin ont récemment été sortis de prison, pour raisons médicales. Selon les informations, ce départ officieux de la famille présidentielle est le résultat d’un compromis entre les Bongo et le pouvoir de l’actuel président élu Brice Clotaire Oligui Nguéma.

Par ailleurs, les Gabonais dénoncent la libération de l’épouse et du fils de l’ancien dictateur. Selon l’opinion publique gabonaise, leur libération pour quelque motif soit-il, est inacceptable et projette l’image d’un traitement d’exception. « Comment expliquer cette mansuétude envers ceux-là mêmes qui incarnaient l’ancien régime, alors que tant d’autres restent confrontés à l’implacable rigueur des procédures ? », s’interrogent certains Gabonais.

Pendant ce temps, une déclaration du procureur général est attendue ce vendredi 16 mai, selon des sources proches du milieu judiciaire, pour clarifier les circonstances entourant le transfert de Sylvia Bongo et de son fils Noureddin de la prison à la résidence familiale de La Sablière, ainsi que les raisons médicales évoquées.

Partager :
   

Claudia E. Dianou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.