Divers
Donner du plaisir avec les doigts : (…) 15 juillet 2025Société
Dogbo : la police neutralise un (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Inter
Le Président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema vient de créer son propre parti politique comme cela a été annoncé il y a quelques semaines. Ce samedi 05 juillet 2025, à Libreville, et à l’issue d’une assemblée constitutive de sa plateforme « Le Rassemblement des bâtisseurs » l’Union démocratique des bâtisseurs (UDB), est née.
Le meeting qui a accouché de la création du parti du président gabonais a connu la participation des milliers de Gabonais, sans oublier les anciens barrons du régime déchu d’Ali Bongo et des anciens opposants. Cela va s’en dire que la nouvelle formation politique est un creuset qui regroupe toutes les tendances autour du nouveau président gabonais.
la feuille de route du parti peut-on dire, sans risque de se tromper, est claire avec la devise « Inclusivité – Développement – Fidélité ». Le parti vise d’abord à créer un cadre qui tend les bras à toutes les composantes de la société, ensuite à promouvoir des projets concrets de croissance économique, et enfin à assurer la loyauté envers les engagements pris vis-à-vis des électeurs.
Sans le déclarer, le leader du parti veut œuvrer pour en désespoir de cause, ratisser large afin de se donner une majorité confortable lors des futures joutes électorales.
En unissant les forces progressistes et en consolidant le soutien autour du projet présidentiel, le parti entend accélérer la mise en œuvre des réformes et renforcer la représentation de ses élus sur le territoire.
Une équipe a été mise en place pour les travaux de rédaction des statuts et du règlement intérieur du parti. Ancien recteur de l’Université Omar Bongo (UOB), le professeur Marc Louis Ropivia a été nommé président de cette commission, épaulé par Ulrich Manfoumbi Manfoumbi comme vice-président. L’écrivaine Justine Mintsa (3e vice-présidente), Elodie Flore Foufoue (4e vice-présidente), et Junior Asoumou Akoué (5e vice-président) et Serge-Maurice Mabiala a été nommé rapporteur général.
L’Union Démocratique des Bâtisseurs se pose en véritable alternative après cinquante ans environ de domination du Parti Démocratique Gabonais (PDG) de la famille « Bongo ».
Rappelons que Brice Oligui Nguema a été élu le 12 avril dernier en qualité de candidat indépendant.
Société
Dogbo : la police neutralise un présumé malfrat, recherché depuis des années 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : la moto d’un enseignant volée en pleine journée à Tota (…) 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Politique
Bénin : en visite à Cotonou, Diomaye Faye dit pourquoi il a mis du temps à (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.