Actualités

Gabon : le mandat du président passe de 7 à 5 ans sans limitation après la révision de la constitution

L’investigateur 28/03/2023 à 19:18

Au Gabon, la durée du mandat du président passe de 7 à 5 ans renouvelable. C’est l’une des nouveautés du projet de révision constitutionnelle adopté le jeudi 23 mars 2023, par les parlementaires.

L’initiative portée par le Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze a obtenu le vote de 113 députés. Six parlementaires ont voté contre et trois ont choisi l’option de l’abstention. Ce projet a harmonisé les mandats politiques dans le pays. Outre la durée du mandat du président qui est passé de 7 à 5 ans, celle du mandat des sénateurs est passée de 6 à 5 ans. La limitation des mandats a été supprimée. Il aura désormais des scrutins à un seul tour, rapporte Direct infos Gabon.

Lire aussi : Alpha Condé : depuis la Turquie, l’ex-président réclame un retour rapide à l’ordre constitutionnel en Guinée

Le projet adopté par les députés va être soumis au vote des sénateurs qui constituent la 2ème chambre du parlement gabonais. La réforme constitutionnelle a été décidée au cours d’une concertation politique entre les acteurs politiques de la majorité et de l’opposition en février dernier. Le Rassemblement pour la patrie et modernité (RPM), le Parti social-démocrate (PSD) et l’Union nationale (UN), tous partis politiques d’opposition ont voté contre cette révision. Ce qui n’est pas le cas du parti Les Démocrates par représenté par Davin Akouré.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook