Bénin

Ganiou Soglo : Triste souvenir ! L'ex-ministre témoigne 02 ans après avoir survécu à une attaque par balle

L’investigateur 6/02/2023 à 08:50

Le 05 février 2021, Ganiou Soglo candidat à l’élection présidentielle d’avril 2021 a reçu une balle alors qu’il était en circulation avec son chauffeur. Deux ans après, le fils de l’ancien président de la République, Nicéphore Soglo a décidé de rendre grâce à Dieu pour avoir eu le dessus face à l’ennemi.

Pour témoigner sa reconnaissance à l’éternel pour avoir gagné le combat face à l’ennemi, l’ancien ministre Ganiou Soglo a organisé une messe d’action de grâce, ce dimanche 05 février 2023, pour dire merci au Seigneur. Elle a eu lieu à la maison des prêtres, au chant d’oiseaux de Cadjèhoun à Cotonou. C’était également l’occasion pour lui de remercier toutes les personnes qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à son rétablissement. Dans son homélie, le prêtre ayant célébré la messe a demandé la clémence de Dieu pour que la paix règne dans notre pays et que l’on n’assiste plus à des événements aussi tragiques que celui-là.

Lire aussi : Bénin : le ministre Abimbola alerte sur la création d’un compte Facebook fictif pour arnaquer en son nom

Si la thèse d’une tentative d’assassinat a été évoquée au moment des faits, l’enquête ouverte n’a pas encore permis de situer les responsabilités ou de mettre la main sur les auteurs du tir à balle réelle sur Ganiou Soglo.

Mais avant la messe …

Avant de témoigner sa reconnaissance à Dieu à la faveur de cet anniversaire, l’ancien ministre des sports a écrit un livre. « Dix-sept minutes pour vivre », ce livre, lancé le samedi 03 décembre 2022, à Sofitel Arc de triomphe à Paris, retrace toute une histoire suffocante. L’objectif visé à travers cette publication selon l’auteur est de ressortir, et ce, pour la postérité, les traits caractéristiques du Bénin moderne d’une part, et d’immortaliser le triste souvenir relatif à son attaque par balle manquée le 05 février 2021 d’autre part. Un « pays sans mémoire est un bateau ivre sans boussole », a déclaré l’auteur au lancement du bouquin.

Lire aussi : Marie-Elise Gbèdo : l’ancienne ministre reçoit Nadia Okoumassoun, voici ce qu’elles se sont dit

C’était dans la commune d’Abomey-Calavi, non loin de Cotonou. Pendant qu’il se préparait à affronter la présidentielle d’avril 2021 en tant que candidat, l’ex-ministre de la culture aura sur sa route, plusieurs écueils. Dans son livre, la loi fondamentale de 1990 modifiée n’a pas été occultée. Il a pris toutes ses dispositions en effet, pour que le triste incident fasse date dans l’histoire du Bénin. Mais, « à tout Seigneur tout honneur ». S’il a pu surmonter les obstacles dressés sur sa route, c’est grâce à Dieu. Et, il lui a été reconnaissant à travers la messe organisée à l’occasion des deux ans d’anniversaire de l’assassinat manqué sur sa personne.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook