Société

Lors du conseil des ministres du mercredi 07 mai 2025, le gouvernement a décidé de l’instauration de bouteilles de gaz uniformisées, de l’introduction d’un nouveau format de 1,5 kg adapté aux foyers à faibles revenus et de la création de la Société Dépôts Pétroliers du Bénin (DPB) SA pour gérer le parc de bouteilles.
Au détour d’un échange ce vendredi 09 mai 2025 avec les professionnels des médias, la ministre de l’industrie et du commerce, Shadiya Alimatou Assouman a apporté des précisions sur la réforme concernant la distribution du gaz domestique au Bénin.
Elle a levé un coin de coin de voile sur les prix et les objectifs de la réforme. Selon elle, la bouteille de 1,5 kilo sera vendue à 1000 francs CFA et celle de 03 kilos sera livrée à 2000 francs CFA. Elle a ajouté que les bouteilles de 06 kilos devront être commercialisées à 4500 francs CFA, lorsque la réforme sera effective.

Pour la ministre Shadiya Alimatou Assouman, il s’agit d’une opération de subvention du gaz domestique. Ella a signifié que le gouvernement y travaille depuis quelques années, pour mettre sur pied un mécanisme pérenne de subvention. Elle a fait savoir que les bouteilles de 12,5 kilos ne seront pas subventionnées, car, affirme-t-elle, la mesure est d’abord destinée aux petites bourses.
Les 06 kilos passeront de 4700 à 4500 francs CFA. Elle a souligné que les cinq gaziers présents au Bénin, Oryx, Bénin Pétro, Pro gaz, JNP et Primo gaz, restent dans le système. Chaque année, le Bénin consomme 25.000 tonnes de gaz domestique, selon les chiffres du ministère du Commerce.

Partager :
   

Roland Affanou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.