Gbagbo lance un mot d'ordre à ses militants après son exclusion définitive de la présidentielle

Inter

Quelques jours après sa radiation de la liste électorale, Laurent Gbagbo a brisé le silence. Lors d’un grand rassemblement organisé par sa formation politique, le parti des peuples africains Côte d’Ivoire (Ppa-CI), ce samedi 7 juin 2025 à Port-Bouët, l’ancien président ivoirien a dénoncé la décision de la Commission électorale indépendante (CEI) et invite ses partisans à se tenir prêts pour mener la bataille.

C’est la première fois que Laurent Gbagbo prend la parole depuis que la liste électorale définitive a été publiée mercredi dernier. Devant ses militants samedi, l’opposant au régime Ouattara s’est exprimé sur un ton guerrier et menaçant.

« Aujourd’hui est un jour important à cause de ce que la CEI a fait. (...) Ils ont publié une liste sur laquelle ne figurent pas les noms de Gbagbo Laurent, de Tidjane Thiam, de Soro Guillaume (...). Que moi, Gbagbo Laurent, je ne sois pas jugé digne d’être candidat à la Présidence de la République sous prétexte que j’ai volé ? Vous entendez ça ? Parce que “braquer”, c’est un mot brutal pour dire “voler” », commence-t-il.

Il poursuit en affirmant : « Je ne suis pas un voleur. Et ceux qui ont établi cette liste électorale savent que je ne suis pas un voleur. Mais comme ils veulent qu’on se batte, eh bien, on va se battre. Je vais me battre pour mon honneur, et je vais me battre pour la Côte d’Ivoire (...). Soyez prêts pour la bataille », a-t-il annoncé.

Dans son message, l’ancien dirigeant ivoirien a déclaré avoir ramené des gens à la vie « qui veulent me jeter au royaume de la mort. Est-ce que c’est normal ? », s’interroge-t-il, avant de préciser qu’il ne se laissera pas faire. Car, « Trop, c’est trop (...). Attention. Vous êtes en train d’aller trop loin. Trop, c’est trop. Trop, c’est trop. On m’appelle Gbagbo Laurent », a-t-il clamé.

L’ex-président Laurent Gbagbo, son ancien bras droit Charles Blé Goudé et l’ancien premier ministre, désormais en exil, Guillaume Soro, sont radiés de la liste électorale depuis plusieurs années en raison de condamnations judiciaires. Malgré les nombreux appels en faveur d’une révision de la liste et la réintégration des candidats exclus, la CEI a publié mercredi la liste définitive, en l’état.

Radié de la liste électorale, Laurent Gbagbo ne pourra être candidat à la présidentielle d’octobre 2025. Une situation que l’ancien président refuse d’accepter, de même que l’opposant Tidjane Thiam qui a annoncé avoir saisi le Comité des droits de l’Homme des Nations Unies, à cet effet.

Lundi, lors d’une conférence de presse, le président de la Commission électorale indépendante (CEI), chargée d’organiser les élections, Ibrahime Kuibiert Coulibaly, a affirmé qu’aucune révision de la liste n’aurait lieu avant le scrutin du 25 octobre.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.