Ghana : 12 collaborateurs de l'ex-président Nana Akufo-Addo, accusés de détournement de 53 millions de dollars

Inter

Douze collaborateurs de l’ancien président ghanéen, Nana Akufo-Addo sont dans le collimateur de la justice. Ils sont accusés dans une affaire de scandale financier à hauteur de 548 millions de Cedis, a annoncé ce vendredi 13 juin 2025, le ministre ghanéen de la justice.

Parmi les mis en cause, figure l’ancien Ministre des sports Mustapha Ussif. Avec plusieurs autres anciens hauts responsables de l’administration Addo, il est poursuivi pour vol, blanchiment d’argent, utilisation d’une fonction publique à des fins privées et association de malfaiteurs.

Il leur est, en effet, reproché d’avoir détourné des fonds publics, initialement dédiés aux participants du service national, un programme qui emploie chaque année des dizaines de milliers d’étudiants à travers le pays.

Selon le média d’investigation ghanéen The Fourth Estate, les accusés auraient établi un système permettant de créer et d’enregistrer de faux participants au service national, gonflant artificiellement le budget alloué.

Le préjudice financier est évalué à 548 millions de cedis de fonds publics, soit 53 millions de dollars. Cette arnaque financière perpétrée pendant six années a été finalement révélée sous le nouveau régime.

Pour rappel, depuis sa réélection en janvier, John Dramani Mahama a enclenché plusieurs procédures judiciaires contre d’anciens responsables du régime défunt.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.