Bénin

Guéguerre Soglo-Talon : "Même après les grandes guerres, on s’assoit pour faire la paix", Me Zinzindohoué

L’investigateur 10/02/2022 à 08:15

Par DHL, l’ancien maire de la ville de Cotonou et ancien président du Bénin Nicéphore Soglo s’est adressé le mois écoulé au chef de l’Etat, Patrice Talon. Dans sa correspondance, Hercule a formulé ses vœux de nouvel au président de la République. Ce qui sous entend une décrispation de la tension entre les deux personnalités, selon cet ancien membre de la Renaissance du Bénin.

Cette lecture en effet, est celle de l’ancien ministre de la justice, Abraham Zinzindohoué. Pour l’avocat, tout est possible en politique et la dernière correspondance de Nicéphore Soglo à Patrice Talon porte les germes d’une décrispation de la tension politique au Bénin.

« Chaque acte dans notre pays qui permet à un béninois de se rapprocher d’un béninois est positif. Le président Soglo a bien fait. A voir les fonctions qu’il a eu à occuper, je crois qu’il doit être le premier à aider Talon à réussir son mandat » , affirme Abraham Zinzindohoué selon des propos rapportés par l’Evènement Précis.

En revanche il n’est plus question de démontrer que les deux personnalités se regardaient naguère en chiens de faïence. Et dire que les couteaux étaient sur la table pour AGBON NON et son aîné Nicéphore Soglo n’est qu’un euphémisme. Seulement, ceux qui ont pensé que la guéguerre entre l’ancien magnat du coton et le Vice-président du Forum des anciens chefs d’Etat sera
ad vitam æternam ont peut-être tort.

| Lire aussi : Criet : un élève déposé pour avoir imité le scénario d’enlèvement du CA Nikki

| Lire aussi : Sénégal : 246 victimes dont une dizaine de morts pour la célébration du sacre de l’équipe de foot

La preuve, pour l’ancien président de la Cour de justice de l’UEMOA, on doit souhaiter que les deux personnalités se rencontrent pour débattre des sujets brûlants de l’actualité et, ceci en rapport avec la Nation.

« Ce n’est pas quand on est dans l’adversité dans les conflits permanents, dans la lutte, la violence, qu’un pays se développe. Même après les grandes guerres ; on s’assoit pour faire la paix » , a déclaré Me Abraham Zinzindohoué rapporté par la même source

Rappelons qu’après avoir choisi entre « la peste et le choléra » en 2016, l’ancien président Nicéphore Soglo qui a opté pour un candidat contraire à son fils Léhady, autrefois maire de Cotonou, est entré en conflit avec son poulain Patrice Talon devenu président de la République.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook