Actualité

Guinée : Alpha Condé quitte le pays après un engagement de la CEDEAO

Rollis HOUESSOU 18/01/2022 à 06:23

Récemment autorisé à sortir du pays pour des besoins de soins, l’ancien président Alpha Condé a quitté la Guinée cet après-midi de ce lundi 17 janvier 2022.

L’avion de l’ex-président guinéen Alpha Condé a décollé en début d’après-midi de ce lundi à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Selon les informations de Guinée Infos, il a quitté le pays pour aller se soigner à Abou Dhabi. Il est accompagné de son médecin, le docteur Kaba, et de deux gardes du corps.

| Lire aussi : Mali : la CEDEAO réaffirme son soutien au pays contre vents et marées

L’autorisation de sortie qui lui a été accordée par le Colonel Mamadi Doumbouya indiquait que ce serait pour un mois. Elle avait été concédée en contrepartie d’un engagement de la CEDEAO de garantir de retour de l’ancien président sur le sol guinéen. « Nous avons la garantie de la Cédéao », assure une bonne source qui dresse un parallèle avec le cas de l’ancien président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, qui avait aussi pu partir se faire soigner aux Émirats arabes unis l’année dernière, grâce à des négociations menées par l’organisation ouest-africaine, indique Rfi.

| Lire aussi : Talon : les non-dits de la visite privée du président chez Ouattara

Rappelons que Alpha Condé a été déchu par le colonel Mamadi Doumbouya, il y a quelques mois. Et que depuis sa chute, l’ancien président était assigné à résidence surveillée. Sa dernière apparition publique remonte au 04 septembre 2021, le jour de son renversement.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook