Actualité

Guinée : l'ex-président de la Cour constitutionnelle qui a validé le 3è mandat d'Alpha Condé en prison

L’investigateur 17/12/2022 à 08:33

Mohamed Lamine Bangoura, ancien président de la Cour Constitutionnelle guinéenne est placé en détention préventive à la prison centrale de Conakry, ce jeudi 15 décembre 2022. Ceci sur instruction de la Cour de Répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

L’ancien responsable de la haute juridiction guinéenne était dans le viseur de la justice de son pays depuis plusieurs mois. Il est accusé de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment d’argent, faux et usage de faux en écriture publique, parjure, détournement de deniers publics et complicité.

| Lire aussi : France-Justice : le député Adrien Quatennens condamné ce mardi pour avoir donné une gifle à son épouse

Le ministre de la justice Alphonse Charles Wright a expliqué en juillet dernier que malgré son salaire de 145 millions de francs guinéens, Mohamed Lamine Bangoura sans cause justifiant une mission de service public de la Cour, possède un immeuble R+4 objet du titre foncier N°1647/NGA du lot 4 Dakar pour un montant de 404 millions de francs CFA. Il aurait également une résidence à Nongo dans la Commune de Ratoma d’une valeur de 5 milliards de francs guinéens et des domaines à Wonkifong, dans la préfecture de Coyah. L’ancien président de la Cour Constitutionnelle doit également s’expliquer sur d’autres accusations de détournement de fonds publics.

| Lire aussi : Alpha Condé : Conakry lance un mandat d’arrêt international contre l’ancien président

Mohamed Lamine Bangoura s’ajoute à la liste des personnalités du régime d’Alpha Condé jeté en prison depuis l’arrivée de la junte militaire au pouvoir.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook