Inter

Après le non-respect du précédent calendrier électoral, les autorités de transition en Guinée annoncent une nouvelle date. Les élections législatives et présidentielle sont désormais prévues pour décembre 2025.

La transition politique en Guinée pourrait connaître un coup d’arrêt. Le général d’armée Mamady Doumbouya, chef de la junte au pouvoir depuis le coup d’État de septembre 2021, a annoncé des échéances électorales. L’objectif est d’obtenir un retour à l’ordre constitutionnel d’ici fin 2025.

Avant la tenue des scrutins présidentiel et législatif, les autorités guinéennes prévoient un référendum constitutionnel. Ce vote permettra aux citoyens de se prononcer sur une nouvelle loi fondamentale.

Cette annonce a été officialisée par le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, à Abidjan lors de l’Africa CEO Forum.

Pour rappel, le général Mamady Doumbouya avait pris le pouvoir en septembre 2021, à la suite d’un coup d’État contre l’ex-président Alpha Condé. À l’époque, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) s’était engagé à organiser des élections sans délai.

Mais le premier calendrier de transition n’a pas été respecté, ce qui a suscité des critiques et des pressions. Notamment de la CEDEAO. Ce nouveau chronogramme est donc perçu comme un test de crédibilité pour le régime en place.

Partager :
   

Claudia E. Dianou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.