Bénin/diplomatie

Guinée : la réaction de Agbénonci pour le rapatriement des Béninois

Bénédicte BANKOLE 27/05/2020 à 13:08

De sources concordantes, le ministre des Affaires Étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci a réagi promptement aux cris de détresse des étudiants béninois, en fin de formation en Guinée Conakry, désireux de retourner au bercail.

En effet, les compatriotes étudiants en fin de formation en Guinée Conakry qui souhaitent revenir au pays, mais bloqués du fait des effets de la pandémie du Covid-19, pourraient retrouver leur salut bientôt. Car, leur correspondance adressée récemment au ministre des Affaires Étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci a eu du répondant. A en croire nos sources, le premier des diplomates béninois a instruit ses collaborateurs, à l’effet d’entamer le processus pour faciliter leur retour. Et déjà, il leur a été demandé d’établir la liste de ceux qui souhaitent effectivement revenir au pays et de disposer sur-le-champ de leurs dossiers administratifs pour le visa et autres. C’est dire donc que leur retour au pays n’est plus qu’une question de jours ou de semaines peut-être.

Lire aussi : Covid-19-Bénin : deux cas suspectés dans un grand hôpital de l’Ouémé

Rappelons que ces Béninois vivant dans une précarité ambiante, à cause de la crise sanitaire, ont manifesté le souhait de regagner leurs pénates. Mais dans ce dossier si sensible soit-il, tout est allé sens dessus dessous. Au point que certaines mauvaises langues ont accusé le consul du Bénin près la Guinée. Mais à propos, tient à rappeler une source fiable, les consuls ne sont en général pas rémunérés. Ils font du bénévolat. Ce que beaucoup n’ont pas compris et pensent qu’ils disposent d’une baguette magique pour régler certains problèmes de leurs compatriotes qui parfois, rencontrent des difficultés financières dans leur pays d’accueil, où sont accrédités ces consuls.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook