Bénin

H. Alioza, « Nous devons dire non à tout comportement qui chosifie la femme et la rend vulgaire »

L’investigateur 8/03/2022 à 11:43

Christhelle Sègbèya Dossi Houndonougbo Alioza, Directrice de l’Administration de l’Union Progressiste (DA/UP), s’est adressée aux femmes dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la Femme (JIF 2022). L’ancienne directrice du Cous-Ac a profité de l’occasion pour « exprimer sa solidarité et sa compassion à toutes les femmes victimes d’injustice et de violence de tout genre ». Selon sa déclaration, la femme doit dire « non à tout comportement qui la chosifie et la rend vulgaire ». Lire son message.

Tout d’abord, je voudrais exprimer ma solidarité et ma compassion à toutes les femmes victimes d’injustice et de violence de tout genre. A toutes ces braves femmes qui coulent des larmes en silence, j’adresse ma compassion. A vous qui, malgré votre volonté et vos efforts, subissez la douleur du mépris et de la ségrégation sociale, je dis courage.
A vous, femmes qui subissez actuellement les affres de terrorisme et des guerres, je reste de cœur. La lutte pour l’avenir de la femme se fera avec détermination, humilité, lucidité et complicité aux côtés des hommes. Et nous y arriverons, assurément.
Oui, le thème de la Journée Internationale de la Femme JIF 2022 évoque notre pleine intégration dans le processus de développement de la cité. Ce n’est pas une faveur que nous devons rechercher pour garantir notre émancipation et notre implication dans la gestion des affaires de nos pays. C’est du travail ! Le travail fait avec foi et détermination.
Le thème « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable » retenu par la communauté internationale à l’occasion de la JIF 2022, est un appel à une plus grande mobilisation des femmes pour construire un monde de fraternité, de paix, de solidarité et de développement.
Il y a un lien vital entre la femme et l’homme pour agir dans un sursaut de complémentarité.
Braves et battantes femmes du Bénin, nous devons poursuivre les grands chantiers pour assurer à la gent féminine la reconnaissance de ses valeurs et ses capacités. Nous devons dire non à tout comportement qui chosifie la femme et la rend vulgaire.
En effet, la Journée Internationale de la Femme est créée par une femme. Cette femme, Clara ZETKIN, enseignante, journaliste et femme politique allemande, mérite nos dignes hommages.
Hommages à vous femmes qui contre vents et marrées, luttez pour le mieux-être de chacun et de tous.
Par notre bravoure et notre douceur naturelle, continuons le combat de la femme autonome, la femme épanouie, la femme émancipée et la femme d’impact. Restons "Femme" en tout temps et en tout lieu.
Nous sommes capables du meilleur. Mobilisons-nous davantage pour un monde d’équité.
Vive la femme Béninoise de toute catégorie !
Vive la Femme Africaine !
Vive la Femme, citoyenne du monde !

Bonne journée du 08 mars à toutes !

Christhelle Sègbèya Dossi HOUNDONOUGBO ALIOZA



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook