Actualités

Houngbédji à Kemi Seba : C'est une « nouvelle campagne de destruction et de déstabilisation du Bénin »

L’investigateur 23/05/2024 à 10:31

Les dernières accusations du panafricaniste Kèmi Séba, à propos d’une présence de légionnaires noirs français dans l’armée béninoise, continuent de faire mouche. La dernière réaction en date est celle du Secrétaire général Adjoint porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.

S’exprimant sur le sujet, le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji a d’abord trouvé l’accusation de l’activiste Kèmi Séba, ridicule. « Elle fait rire cette accusation », a-t-il dit. Ensuite elle est discriminatoire. Tant pour l’image du Bénin que pour les actuels dirigeants. Pour cela, il soutient qu’il s’agit clairement d’une « nouvelle campagne de destruction et de déstabilisation du Bénin ». Il va loin en affirmant qu’il s’agit d’une invention pure, montée de toutes pièces. « Il a inventé la présence de légionnaires français dans l’armée. Il faut vraiment qu’il nous montre les légionnaires noirs français ».

Pour Wilfried Léandre Houngbédji, Kèmi Séba doit changer de fusils d’épaule. Si tant est qu’il a « envie d’être un panafricaniste digne du nom ».

Lire aussi : [Bénin  : Plainte contre le panafricaniste Kèmi Séba à Cotonou après ses propos à Niamey)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-Plainte-contre-le-panafricaniste-Kemi-Seba-a-Cotonou-apres-ses-propos-a&var_mode=calcul]

En effet, comme le porte-parole du gouvernement, plusieurs autres personnalités avaient réagi à la suite de ces allégations, remettant en cause, la casquette de panafricaniste dont l’activiste se réclame partout. Car, dire que « l’armée française a engagé des légionnaires, noirs de peau, qui se font passer pour des militaires béninois et qui forment une partie de la population qu’ils ont réussi à manipuler, à instrumentaliser et à faire croire que l’ennemi, c’étaient des pays qui, comme par hasard, s’opposaient à l’influence française. Des pays comme le Niger, le Mali, le Burkina Faso », dans un contexte de cassure des relations entre le Bénin et le Niger, c’est choisi délibérément d’enfoncer davantage le couteau dans une plaie déjà béante selon l’ancien journaliste.

Compte tenu de la gravité des accusations portées par l’activiste, contre le Bénin, le juriste constitutionnaliste, Gratien Makoko est allé jusqu’à déposer une plainte contre Kèmi Séba afin qu’il apporte les preuves de ce qu’il a affirmé avec véhémence lors d’une conférence de presse à Niamey.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer








Dernières publications





Facebook