Bénin

Hounkpè : ‘’ C’est une grande satisfaction de ne pas voir les engins de guerre circuler pendant la campagne’’

L’investigateur 31/12/2022 à 21:31

A quelques jours de l’organisation du scrutin du 8 janvier 2023 au Bénin, Paul Hounkpè, Secrétaire exécutif du parti d’opposition Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE) a fait une sortie médiatique sur Rfi. Plusieurs sujets au menu des discussions. Et, le chef de file de l’opposition en a profité pour apprécier le calme observé pendant la période de campagne électorale.

Paul Hounkpè, Secrétaire exécutif du parti d’opposition FCBE a évoqué le fait que selon lui, la période choisie pour la tenue des élections ne cadre aucunement pas, vu que la mobilisation sur le terrain est très faible. Ceci à cause des fêtes de fin d’année qui préoccupent les populations et cela aura d’incidence sur les élections, selon son argumentaire. « La population en général est partagée entre les fêtes de fin d’année et les débats politiques. Ça n’a pas été un bon choix de placer la campagne en fin d’année où il y a deux fêtes majeures et l’engouement est partiel et donc la population se trouve un peu dispersée » a-t-il fait savoir.
Ensuite, l’autre point abordé est la participation du parti Les Démocrates aux prochaines élections. C’est ce que le Secrétaire exécutif du parti FCBE qualifie d’ ‘’assez positif’’ parce que, contrairement à ce qui devrait se passer. Pour lui, il s’agit d’une avancée au Bénin en matière de paix sociale. « …les campagnes se déroulent dans l’ambiance et la paix. C’est une grande satisfaction que de ne pas voir les engins de guerre circuler au cours donc de cette période. C’est une avancée notable, et nous ne pouvons que souhaiter ça » précise Paul Hounkpè.
A la question de savoir pourquoi les autres partis de l’opposition ne reconnaissent pas le sien comme étant de l’opposition, Paul Hounkpè précise que quoi qu’on dise, le parti Fcbe reste et demeure le chef de file de l’opposition non pas par un choix mais plutôt par nomination sur la bases des résultats suite à une élection. « Et conformément à la loi, c’est FCBE la principale force de l’opposition parce que nous sommes représentés partout, nous avons des élus, nous avons des maires » a-t-il ajouté pour finir ses propos.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook