Bénin

Hounkpè : la Fcbe fait des révélations sur le jeu trouble de Houndété et Cie, conduisant à l’échec d’un creuset de l’opposition

Judicaël C. GBETO 22/08/2022 à 22:16

Accusées par leurs pairs de l’opposition d’avoir mis de l’eau dans le canon de la constitution du cadre d’échanges de l’opposition, les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE) ont répliqué, ce lundi 22 Août 2022, par le biais de l’ancien ministre de Kérékou, chargé de la relation avec les institutions, Alain Adihou. Reçu ce jour sur « Océan fm », l’homme politique a donné sa version sur les causes de l’échec du premier projet de mise en place d’un creuset de concertation de l’opposition.

Les démons d’hier sont toujours présents. L’opposition à Patrice Talon va une fois encore essuyer des revers, pour in fine, mordre la poussière. Entre coups bas, accusations et invectives, les partis de l’opposition au Bénin creusent davantage leur tombe. Alors que de l’autre côté de la mouvance, tout « mouve », FCBE, Les Démocrates, RE et consorts ont du mal à s’unir dans un creuset formel afin de faire parler leur force aux prochaines élections législatives.
Il faut dire que l’opposition s’est une fois encore lancée dans des concertations en vue de mieux aborder le scrutin les élections législatives de Janvier 2023. Ceci fait suite à un échec déjà connu, alors que les partis étaient bien partis pour créer un creuset de concertation en leur sein aux fins de peaufiner leurs stratégies de conquête de l’Assemblée nationale et du pouvoir d’Etat. Mais, au lieu de se reprendre et discuter entre personnes averties, les camps de l’opposition ont préféré s’attaquer pour quelque chose qui est déjà passée. Ce qui fait déjà de cette initiative, un bébé mort-né. Les accusations de part et d’autre vont constituer le nouveau frein à cette démarche.

Alain Adihou lave les FCBE et doigte les coupables …

L’échec de la première tentative dans le projet de création du cadre d’union entre partis de l’opposition est diversement interprété. A en croire Alain Adihou, « un comité fut mis en place pour formaliser ce cadre de concertation. Le comité est présidé par Saliou Akadiri, un cadre du parti Les Démocrates. Les travaux ont beaucoup évolué. Les forces de l’opposition acquises à ce projet ont ténu plusieurs séances de travail ».
L’ancien ministre de Mathieu Kérékou poursuit et confie que « vers la fin du processus qui devait conduire à la création du creuset, tout s’est subitement arrêté... Nous devrions nous rencontrer dans un hôtel à Calavi pour peaufiner les documents devant légitimer ce cadre de concertation. Nous étions là quand Monsieur Akadiri est venu seul à notre étonnement. Il nous explique qu’il ne pouvait plus conduire les travaux et qu’il devrait donc se retirer… C’est donc comme ça que le parti Les Démocrates s’est retiré alors qu’ils étaient à la tête du comité. Donc ce n’est pas la Fcbe qui a fait échouer la création du creuset ».



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook