Bénin

Hounkpè : ‘’les trésors royaux constituent l’âme du Dahomey, il faut les entretenir’’

L’investigateur 12/11/2021 à 09:42

Le Chef de file de l’opposition (CFO), Paul Hounkpè a assisté ce mercredi 10 novembre 2021, à la cérémonie d’accueil des trésors royaux au palais de la Marina. Fasciné par l’accueil et le travail abattu par le gouvernement, il a félicité le président Patrice Talon avant de formuler quelques recommandations.

En effet, au-delà l’émotion sur fond de satisfaction de tout un peuple, tout le monde doit redescendre sur terre. Fiers d’avoir accueilli ces vestiges ancestraux, l’union fédérée autour des trésors royaux laisse pressentir le sursaut d’orgueil des Béninois à taire leurs divergences. Surmonter les clivages politiques et se donner la main à nouveau pour un combat commun. Satisfait lui aussi, le Chef de File de l’opposition (CFO), n’a pas caché sa joie de voir des siècles après, ces trésors retournés au pays par le colonisateur. Très lucide, Paul Hounkpè a su faire la part des choses, et reconnaître au président Patrice Talon, son humilité d’avoir déclaré publiquement qu’il n’est pas le premier à réclamer à la France, ces vestiges coloniaux.

| Lire aussi : Ayadji : voici la liste des démissionnaires de son parti, désormais membres de l’UP

« Il est de devoir de remarquer cette humilité du chef de l’État qui ne prends pas seul, les lauriers mais reconnaît qu’un travail a été fait avant lui, dans ce sens », a déclaré le Chef de file de l’opposition.

| Lire aussi : Réception des trésors royaux : 1ère sortie officielle du CFO à la Marina après sa nomination

Toutefois, il finit par avouer que le grand mérite revient à Patrice Talon et son homologue français, Emmanuel Macron qui ont su écrire tous deux, l’histoire.

| Lire aussi : UAC : entre le sorcier super intelligent et l’oiseau qui tue, Dr Eustache Hessou établit la différence

Mais dans la réalité, Paul Hounkpè insiste sur le caractère sacré de ces trésors royaux ; et qu’il est nécessaire de les valoriser à comme cela se doit. « Je reste persuadé comme beaucoup que ce sont les âmes du Dahomey, aujourd’hui de retour et Il faut en prendre grand soin », a-t-il insisté.

| Lire aussi : Talon : Mme Francisco reconnaît son leadership à travers le retour effectif des trésors royaux

Au passage, il plaide pour que le pouvoir déjà est à pied d’œuvre, prenne toutes les dispositions afin de conserver ces vestiges dans les meilleures conditions pour les générations à venir.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook