Bénin

Hounsou-Guèdè : imminente sortie de prison pour l'ancien maire d'Abomey-Calavi

L’investigateur 12/01/2022 à 09:00

Condamné et déposé en prison le vendredi 15 janvier 2021, l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Patrice Hounsou-Guèdè impliqué dans une affaire domaniale, pourrait recouvrer sa liberté dans quelques jours. Retour sur l’audience de sa condamnation.

C’est après des audiences (trois fois successivement), que l’ancien maire de la commune d’Abomey-Calavi, Patrice Hounsou-Guèdè a été condamné à 12 mois de prison ferme par le juge en charge du dossier.

| Lire aussi : Mali : Goïta reçoit le soutien de G. Soro après les sanctions annoncées par la CEDEAO

Poursuivi pour « faux et usage de faux certificat », le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi a décidé de le condamner à 12 mois de prison ferme.

| Lire aussi : Air France au Mali  : les autorités démentent la suspension des vols et clarifient

Au cours de l’audience, l’ancien maire et ses co-accusés ont plaidé non coupable, mais le ministère public a souhaité une peine privative de liberté pour eux. Et sauf cas extraordinaire, dans quelques jours, l’ancien patron du service des renseignements sous feu Général Mathieu Kérékou sera libre de tous ses mouvements.

| Lire aussi : Soglo : un soutien de Talon envoie un message à l’ex-président à la fête du 10 janvier

Rappelons que dans le dossier, ses co-accusés sont : Gélase Hounguè, ex-directeur de l’aménagement et de l’urbanisme de la mairie d’Abomey-Calavi, Tognifodé Romain, expert-géomètre et ex-directeur de l’IGN et Bouraïma Séibou. A la précédente audience qui a eu lieu le 18 décembre 2020, leur avocat a plaidé pour leur relaxe au bénéfice du doute. Mais le juge dans son verdict a suivi la réquisition du ministère public et les condamne à 12 mois de prison ferme. D’où un mandat de dépôt contre l’ancien maire Patrice Hounsou-Guèdè, allié du ministre Bio Tchané au Bloc Républicain. Aussi il faut notifier qu’il avait été transféré de la prison civile d’Abomey-Calavi pour Akpro-Missérété.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook