Société

Iréné Agossa, du parti Union Progressiste le Renouveau (UP-R), était l’invité de l’émission « 90 minutes pour convaincre » ce dimanche 29 septembre 2024. L’homme politique s’est exprimé sur plusieurs sujets d’actualité, notamment le dossier Steve Hounvi, qui dominait l’actualité avant que l’affaire Homeky-Boko ne prenne le devant de la scène.

Comparée à l’affaire Homeky-Boko, celle de Steve Hounvi est « un fait divers », selon Iréné Agossa, qui l’a déclaré ce dimanche sur l’émission "90 minutes pour convaincre" de la radio nationale ORTB.

Il justifie sa position en soulignant la gravité des accusations portées contre Olivier Boko et Oswald Homeky, deux figures influentes du paysage politique béninois. En effet, selon lui, une affaire « d’atteinte à la sûreté de l’État » est d’une importance capitale et ne saurait être prise à la légère. « Je ne compare pas ce dossier à celui de Hounvi. C’est un fait divers », a-t-il affirmé, avant de s’étonner que certains puissent juger « le dossier Hounvi plus important qu’une affaire de coup d’État ».

L’ex-président du parti Restaurer l’Espoir (RE) a par ailleurs appelé à faire confiance à la justice béninoise dans cette affaire. Selon lui, « la vérité se trouve ici, au Bénin. La vérité ne se trouve pas au Togo. Notre justice est là pour rendre justice au nom du peuple... », a-t-il déclaré.

« La justice se rend au nom du peuple. Donnons cette culture à notre pays. On ne rend pas justice au nom d’un gouvernement. Le juge décide au nom du peuple », a-t-il insisté.

Pour conclure, l’ancien opposant au régime Talon a exprimé son indignation face à la mauvaise image qui est véhiculée contre le Bénin. « Cette mauvaise propagande contre le Bénin, ce n’est pas bien », a-t-il ajouté, en appelant à une culture du patriotisme.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.