Israël - Iran : Réaction de l'ONU après les frappes contre Téhéran

Inter

Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a appelé vendredi 13 juin 2025, à une désescalade des tensions entre Israël et l’Iran.

En effet, dans la nuit de jeudi à vendredi, Israël a mené des frappes contre l’Iran, ciblant des infrastructures nucléaires et balistiques, et a tué plusieurs hauts commandants militaires et des scientifiques.

En riposte, Téhéran a lancé vendredi soir et samedi matin, plusieurs salves de missiles qui ont visé des dizaines de cibles, de bases et d’infrastructures militaires dans le pays. Au moins trois personnes sont mortes dans le centre du pays, à la suite des tirs de missiles iraniens.

Par contre, les frappes israéliennes en Iran ont tué 78 personnes et ont blessé plus de 320 autres, « une large majorité étant des civils, dont des femmes et des enfants », selon l’ambassadeur iranien à l’ONU, Amir Saeid Iravani.

Dans un post du vendredi sur son compte X, le patron de l’ONU, Antonio Guterres alerte sur l’escalade des tensions et appelle à un cessez-le-feu immédiat. « L’escalade a assez duré. Il est temps d’arrêter. La paix et la diplomatie doivent prévaloir », a-t-il écrit sur X.

Pendant ce temps, le Conseil de sécurité de l’ONU s’est réuni vendredi pour discuter des frappes israéliennes contre l’Iran.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.