Bénin

Justice : Kakaï-Glèlè et Hounguè désormais libres de leur mouvement, le dossier complet et la liste des 09 agents du Port suspendus à l’époque

L’investigateur 8/08/2022 à 19:40

A la faveur de sa session criminelle actuellement en cours, la Criet (Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme), a libéré deux accusés, Rodrigue Kakaï Glèlè et Jean-Baptiste Hounguè, poursuivis dans un dossier « abus de fonction et corruption » au Port Autonome de Cotonou.

En effet, poursuivis pour "abus de fonction et corruption" dans un dossier de pot de vin au Port Autonome de Cotonou, deux soutiens du régime en place, Rodrigue Kakaï Glèlè et Jean-Baptiste Hounguè viennent de recouvrer leur liberté, ce lundi 08 Août 2022.
Poursuivis dans le même dossier que Frédéric Béhanzin désormais libre de ses mouvement, les deux sont eux aussi libérés. Tout a commencé au mois de février 2021 quand un mandat de dépôt a été décerné contre le premier responsables "des jeunes patriotes", Frédéric Béhanzin. Puis après, les deux autres qui ont recouvré leur liberté ce lundi 08 Août. Il s’agit d’un dossier d’attribution de marché, sur fond de corruption qui d’ailleurs, a valu la suspension de 09 agents, le 05 février 2021 par le Directeur Général du Port, Joris Thys.

Retour sur les faits et la libération des trois accusés

Le premier libéré est sans doute Frédéric Béhanzin. Libéré le 16 février alors qu’il était poursuivi pour « complicité et trafic d’influence », le président des jeunes patriotes aura passé un an en prison, peine à laquelle il a été condamné par la juridiction spéciale de Porto-Novo.
S’agissant de Rodrigue Kakaï Glèlè et Jean-Baptiste Hounguè, les deux avaient été condamnés à l’audience du 02 Août 2021 à 5 ans de prison ferme pour le premier et 05 ans dont 02 fermes pour le second.
Mais à la session criminelle de ce lundi, les deux en appel ont vu leurs peines réduites. 15 mois de prison ferme désormais pour chacun d’eux. Or, ils ont passé déjà 17 mois environ derrière les barreaux. Donc logiquement, ils ont été libéré.

Rappelons que les deux qui ont été libérés ce lundi, sont des soutiens du régime. Jean-Baptiste Hounguè membre fondateur du Bloc Républicain. Mais avant, il a été le président de Bénin En Route(BER), un Mouvement qui a soutenu le Chef de l’Etat. Quant à Rodrigue Kakaï Glèlè, il a appartenu à un autre mouvement Mouvement Patrice Talon (MPT 2016), qui déjà en 2015, avait cru en la capacité du président Patrice Talon, Candidat dans l’ombre à la présidentielle de 2016.

Voici une liste de 09 agents du Port suspendus dans le même dossier au début de l’affaire




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook