Bénin

Kassa Mampo : La CSTB fait le bilan des effets de la radiation des 305 enseignants réintégrés et dénombre des morts

L’investigateur 23/01/2023 à 00:04

La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin (CSTB) a réagi à la décision du gouvernement, de réintégrer à la fonction publique les 305 enseignants radiés pour avoir boycotté l’évaluation diagnostique.

C’est à travers un communiqué de son secrétaire général, Kassa Mampo, en date du 20 janvier 2023, que la CSTB s’est prononcée sur cette actualité. L’organisation syndicale a constaté la joie dans le rang des personnes concernées par la décision prise en conseil des ministres le 18 janvier dernier. « Les travailleurs et tout le peuple béninois sont en fête. A travers les réseaux sociaux et la presse, c’est la liesse populaire. Chacun exprime sa joie dès qu’il apprend la décision ». La CSTB s’est également réjouie de la décision. « À l’endroit du gouvernement et de son chef, le Président de la République : nous prenons acte et nous nous réjouissons de ce qu’ils ont compris la nécessité de prendre cette décision salutaire pour corriger une injustice sociale qui a trop duré et qui impactait des centaines de familles ».

Lire aussi : Talon : Réaction dans le rang des enseignants à leur réintégration par son gouvernement

Dans le communiqué, Kassa Mampo a rappelé les conséquences de la radiation sur ces enseignants. « La décision tombe après beaucoup de dégâts. Trois (03) de ces enseignants sont déjà décédés. Des familles entières sont disloquées et des enseignants et enseignantes reniés par des parents à cause du refus de participer à l’évaluation diagnostique. Les conséquences sociales de la décision de radiation de ces enseignants sont incalculables », peut-on lire dans le communiqué.

Lire aussi : Bénin : Bonne nouvelle pour les enseignants radiés de la fonction publique en 2018

La Confédération syndicale des travailleurs du Bénin a dit « félicitation et bravo » à ces enseignants pour avoir fait preuve de courage, de détermination et d’héroïsme. Aussi, elle a remercié toutes les personnes ayant « soutenu ces camarades, financièrement, matériellement et moralement pour leur permettre, à leurs familles et à eux-mêmes, de traverser courageusement cette phase difficile de leur vie ».




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook