Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Culture
133 ans après avoir été emporté comme butin de guerre par les troupes du Général Dodds en 1892, le Kataklè appartient désormais au Bénin.
L’acte de transfert de propriété du siège royal du Royaume de Danxomè a été officiellement signé entre le Bénin et la Finlande après la remise symbolique de l’œuvre aux autorités béninoises ce mardi 13 mai 2025, au Palais de la Marina à Cotonou.
C’était en présence du président Patrice Talon. Grâce à une coopération internationale entre institutions muséales, le trésor royal a été localisé au Musée national de Finlande, où un long processus de traçabilité a permis son retour.
Dans son discours, la ministre finlandaise de la Culture, Mari-Leena Talvitie a déclaré que « le retour de cette œuvre est une reconnaissance de la valeur historique qu’elle revêt pour le Bénin ».
Elle a indiqué que « son processus de restitution est un symbole exemplaire du pouvoir d’une politique culturelle moderne et légitime ».
Mari-Leena Talvitie a souligné également que son « ministère a toujours soutenu la décision du Musée national de Finlande de la restituer à son pays d’origine ». Le ministre de la culture, Jean-Michel Abimbola a salué le retour au pays de cette pièce royale.
« On a l’habitude de dire que le Bénin est un petit pays, mais très, très puissant, très fort. Admirez le kataklè : il a l’air petit mais que de symboles, que de force, que de puissance ! » S’en dégagent, s’est-il enthousiasmé.
Tout en rendant un hommage mérité à Pilvi Vainonen, la conservatrice finlandaise qui, avec l’aide de Marie-Cécile Zinsou, a retrouvé le tabouret royal au sein du Musée national de Finlande, le ministre des Affaires étrangères du Bénin, Olushegun Adjadi Bakari a déclaré : « le retour du kataklè est un moment symbolique pour » leurs « deux pays mais ce n’est que le point de départ d’une coopération » qu’ils veulent active, intense et multiforme.
Le Président Patrice Talon a de son côté, rappelé que la restitution des trésors royaux est un pilier essentiel de la politique culturelle du Bénin. Le retour de Kataklè illustre une coopération internationale fondée sur le respect, et marque un tournant décisif dans la réappropriation des récits historiques béninois.
Il faut signaler que le tabouret royal cérémoniel, le Kataklè, la 27è pièce des trésors royaux, va rejoindre les 26 autres pièces restituées en novembre 2021, dans le futur Musée des Rois et Amazones du Danxomè ( MuRAD).
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Rebondissement : L’UP le Renouveau suspend Gratien Ahouanmènou de la (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.