Actualité

Kinshasa : voici le programme du Pape François en visite en RDC

L’investigateur 31/01/2023 à 20:16

Après près de 37ans, depuis Jean-Paul II, c’est la première fois pour un pape de poser ses pas sur le sol congolais. Le pape François dans le cadre de sa quatrième tournée apostolique, a décidé arriver sur le continent africain. Et, c’est la ville de Kinshassa, capitale de la République Démocratique du Congo qui a eu l’immense grâce d’accueillir le pape ce mardi 31 janvier. Cette visite, pour le peuple congolais, est perçue comme un signal pour l’apaisement des multiples tensions dans le pays.

Connu comme le plus grand pays catholique d’Afrique, la visite du pape précisément dans le pays a plusieurs connotations selon les habitants et quelques responsables du pays.
Wamu Oyatambwe, politologue et spécialiste de la RD Congo, explique « Pour les catholiques congolais, la visite du pape apparaît comme une sorte de réconfort dans un contexte avec beaucoup de problèmes, beaucoup de misère, beaucoup de tensions, surtout avec le conflit dans l’Est ». Il poursuit : "Beaucoup attendent de la visite du pape qu’elle attire l’attention du monde sur ce qu’il se passe" dans le pays. D’un autre point de vue, « La raison pour laquelle le pape François se rend en RD Congo est d’attirer l’attention sur un conflit dont les gens sont fatigués », ajoute Douglas Yates, professeur à l’American University of Paris et spécialiste de l’Afrique. Plus loin, le politologue revient expliquer qu’ « Au sein de la société civile, beaucoup d’acteurs espèrent que le pape va interpeller les acteurs politiques sur leur irresponsabilité dans la gestion des affaires ». Mais côté politique, les attentes sont "différentes, parfois divergentes". "Dans le camp de la présidence, par exemple, on présente cette visite comme un triomphe diplomatique ; dans l’opposition, en revanche, on dit qu’il ne faut pas instrumentaliser la visite à des fins politiciennes", insiste le spécialiste.

Lire aussi : Moïse Kérékou : "Les mots me manquent pour exprimer ma douleur", réaction de l’ex-ambassadeur au drame de Dassa

En réalité, la RD Congo fait face à de nombreuses crises tant sur le plan politique que social depuis quelques années. Selon la correspondante de France 27 à Kinshasa, Aurélie Bazzara-Kibangula, le pape François devrait arriver dans la capitale congolaise aux alentours de 15 h. Il rencontrera le président Félix Tshisekedi, la société civile et les représentants religieux du pays. L’une des étapes les plus attendues de cette visite devrait être la grande messe prévue mercredi à l’aéroport de Ndolo. Plus d’un million de fidèles y sont attendus.



Inter


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook