Bénin

Koovi, son appel à l’endroit des députés pour l’application d’une loi votée au parlement

Rollis HOUESSOU 14/03/2022 à 15:18

La taxation des transferts d’argent annoncée par le réseau GSM MTN-Bénin vendredi dernier ne laisse personne indifférent. Dans un Audio diffusée sur la toile ce 13 mars 2022, Bertin Koovi a crié son ras-le-bol face à ce qu’il appelle de l’escroquerie et interpelle les autorités à prendre leurs responsabilités.

Les consommateurs béninois sont révoltés contre le réseau de téléphonie mobile MTN-BÉNIN. Pour cause, une taxe de 5% contributive a été ajoutée sur les frais de dépôt et de retrait d’argent par cette maison de GSM. Parmi les voix qui fustigent cette augmentation, se trouve celle du candidat malheureux à la présidentielle de 2016 Bertin Koovi. Pour lui, l’opérateur MTN Bénin a violé la loi et donc escroque la population. " Cette taxe dite contributive est prévue par le titre 1 et le chapitre 4 de la Loi N° 2021 – 15 DU 23 Décembre 2021 portant code général des impôts en République du Bénin. Ce taux s’applique au frais de transfert et non au montant transféré. C’est MTN qui bénéficie de frais de transfert c’est donc à MTN de payer les 5% de ce qu’il gagne chez le client. Toute application est une violation de la loi. Le directeur des impôts l’a bien expliqué et il avait raison. C’est MTN qui paye 5% sur ce que le client lui paye à chaque fois qu’il a recours à MTN pour envoyer de l’argent à un correspondant", a-t-il fait savoir.

| Lire aussi : Prof en prison à Ekpè : "la chèvre broute où elle est attachée mais...", réaction de Angela

| Lire aussi : ORTB+ : L’ex journaliste Kindoho de l’Ortb parle de privatisation de l’audiovisuel public, détails

Cette fois-ci, Bertin Koovi invite la population à ne pas se laisser faire. Il les invite donc à boycotter les services de MTN Bénin si rien n’est fait. Mais attention, cette lutte est loin d’être Politique ou ne doit pas être dirigée contre la personne du Président Patrice Talon puisque pour lui, chacun a son rôle à jouer dans la République." Les clients de MTN doivent dire non à l’escroquerie de MTN. Le gouvernement béninois doit protéger la population béninoise. Il y a un organisme qui s’occupe de la régulation et de l’activité des GSM. En fin le directeur général des impôts doit se prononcer et dénoncer MTN. Les députés qui ont voté la loi doivent aussi vite dénoncer MTN. À ceux qui accusent déjà le président Patrice Talon je dis qu’ils se trompent. Ce n’est pas à Patrice Talon de veiller à la bonne application de la fiscalité au Benin. À chacun son rôle dans une république. Ce n’est pas une haine politique qui va faire changer la situation. Les clients de MTN doivent se mobiliser à boycotter le réseau MTN. Il y a Moov sur le territoire national. Il faut dans tous les foras dénoncer MTN. Ce n’est pas au client de payer la taxe à sa place", dénonce Bertin Koovi.

Signalons qu’il y’a également des activistes qui ont lancé des campagnes de désabonnement de la page Facebook du réseau. Cette campagne a déjà fait perdre plusieurs abonnés à l’opérateur GSM.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook