Société
Bénin : un enseignant condamné en (…) 16 juillet 2025Politique
Affaire Akponna-Adambi : la justice (…) 16 juillet 2025Société
Bénin : de nouvelles nominations (…) 16 juillet 2025Société
Eaux, forêts et chasse : le gouvernement 16 juillet 2025Société
De Alors que la menace américaine continue de planer sur les exportations africaines, la Chine entre en jeu avec une mesure révolutionnaire. Pékin a annoncé, jeudi 12 juin, son intention de supprimer les droits de douane sur les produits de 53 pays africains, une première dans l’histoire commerciale du pays.
Cette mesure prend en compte les pays africains à revenu intermédiaire. En effet, jusque-là, seuls 33 pays notamment les moins avancés, bénéficiaient de cette exemption.
En prenant cette initiative, la Chine entend stimuler les exportations africaines et réduire la balance commerciale largement en défaveur du continent. Car, le pays affiche aujourd’hui un excédent commercial de 62 milliards de dollars avec l’Afrique.
Cette décision annoncée par le président chinois Xi Jinping, intervient alors que les États-Unis viennent d’imposer jusqu’à 50% de taxes sur certains produits africains, ravivant les tensions commerciales avec le continent.
Depuis quelques années, Pékin est devenu le premier partenaire commercial de l’Afrique, le premier investisseur dans les pays africains et son premier créancier. Si les secteurs concernés par cette mesure n’ont pas encore été indiqués, il faut néanmoins rappeler que les pays africains exportent vers la Chine principalement des matières premières, des minerais et du pétrole qui ont une faible valeur ajoutée.
A dire vrai, les grandes économies industrielles du continent – comme le Kenya, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Égypte ou encore le Maroc ou L’Éthiopie seront prises en compte.
De même que les pays moins avancés, l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi, les ïles Comores, Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Lesotho, le Libéria, Madagascar, le Malawi, le Mali, la Mauritanie, le Mozambique, le Niger, l’Ouganda, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda, São Tomé-et-Principe, le Sénégal, la Sierra Leone, le Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie, le Tchad, le Togo, la Zambie etc.
Société
Eaux, forêts et chasse : le gouvernement recrute 115 fonctionnaires 16 juillet 2025Société
Bénin : liste des 50 premiers, admis officiels au CEP 2025 et à l’entrée en (…) 15 juillet 2025Société
Bénin : un enseignant condamné en appel à 10 ans pour avoir soumis une (…) 16 juillet 2025Société
Bénin : de nouvelles nominations pour un redéploiement dans le secteur de la (…) 16 juillet 2025Société
Bénin : voici la liste des 124 personnes physiques, agents publics et (…) 17 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.