Bénin/atelier des Osc

La justice et la société civile en croisade contre la corruption

L’investigateur 5/12/2019 à 19:55

Grâce à l’appui financier de l’union européenne à travers le Projet d’Appui à la Justice (PAJ), les acteurs de la justice et ceux de la société civile était en atelier le mardi 03 décembre 2019 à l’INFOSEC de Cotonou. Objectif : coordonner les actions entre les deux entités pour le renforcement du système national d’intégrité.

« Renforcer la lutte contre la corruption et l’impunité au Bénin à travers une synergie d’actions entre la société civile et la justice ». Entre autres, c’est l’objectif visé par un consortium dirigé par Social Watch-Bénin. En effet, ledit consortium a organisé un atelier d’information des acteurs de la justice et de la société civile sur les recommandations du système national d’intégrité d’une part, et sur les plans d’actions de promotion de l’intégrité d’autre part. A l’effet, la cérémonie inaugurale a eu lieu dans la matinée de ce mardi 03 décembre 2019. D’entrée, la présidente de Social Watch-Bénin, Blanche Sonon a évoqué les raisons qui fondent la tenue de l’atelier. « Les conclusions de l’évaluation du système national d’intégrité de 2016 ont révélé que la justice est le pilier le plus fragile dans le dispositif d’intégrité avec une note de 24 sur 100 et que la société civile en dépit de ses initiatives pour inverser la tendance exponentielle de la courbe de corruption dans le pays contribue très faiblement à un enracinement de l’intégrité au plan national avec un niveau de 35 points sur 100 » a-t-elle déclaré. La corruption, selon ses dires, demeure un écueil qui jalonne la route qui mène à la réalisation des objectifs de développement durable. Pour cette raison, il est impérieux de concentrer les efforts pour une lutte efficace contre ce fléau qui handicape le développement de l’Afrique en général et du Bénin en particulier.
Pour sa part, le représentant du coordonnateur du projet d’appui à la justice (PAJ), Jules Aguessi a pris l’engagement au nom de ce secteur et souhaite qu’il y ait un changement de comportements si on veut réellement atteindre le but visé.
Notons pour finir que l’atelier est organisé dans le cadre de l’exécution du projet « action concertée entre la société civile et la justice pour le renforcement du système national d’intégrité ». En dehors des différents membres du consortium et des acteurs de la justice, il y a eu par ailleurs le magistrat Justin Gbenamèto, représentant le ministre de la justice, et le représentant du coordonnateur du PAJ.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook