Société

Le Centre Hospitalier International d’Abomey-Calavi (CHIC) sera opérationnel d’ici la fin de l’année 2024. C’est l’assurance donnée par le ministre béninois de la Santé, Benjamin Hounkpatin, ce jeudi 19 septembre 2024, lors de son émission de reddition de comptes.

L’hôpital de référence d’Abomey-Calavi sera bientôt ouvert. Le CHIC sera mis en service d’ici la fin de l’année 2024. Selon le ministre Hounkpatin, les derniers ajustements sont en cours pour assurer son opérationnalisation, notamment en ce qui concerne la mobilisation des ressources humaines adéquates. « Nous pourrons effectivement commencer à offrir des soins dans cet hôpital de référence, qui ne s’adresse pas uniquement aux Béninois, mais également aux populations de la sous-région et même du monde entier », a déclaré le ministre.

Lors de son intervention, Benjamin Hounkpatin a précisé que les recrutements ont déjà commencé, de même que les appels à candidatures, ouverts aussi bien aux nationaux qu’à toute personne possédant les compétences requises.

Lire aussi : [Bénin :bonne nouvelle pour les dialysés, le gouvernement réagit à leurs souffrances)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-bonne-nouvelle-pour-les-dialyses-le-gouvernement-reagit-a-leurs&var_mode=calcull]

Il a ajouté : « Ce sont ceux qui ont besoin de soins spécifiques qui viendront au CHIC, car ces soins dépassent les compétences des structures existantes. Ils y accéderont selon un circuit bien défini. Ainsi, le CNHU continuera d’offrir ses services, mais lorsque son plateau technique sera dépassé, le CHIC prendra le relais. Avant, dans ces cas, on devait prendre l’avion pour aller se soigner à l’extérieur, mais désormais, cela appartient au passé. »

Le CHIC est un hôpital de classe internationale. Grâce à son architecture moderne et à ses équipements de pointe, il est le plus grand hôpital du Bénin et sans doute l’un des plus grands et des mieux équipés de la sous-région.

Il dispose de 436 lits répartis dans 18 spécialités, regroupées en huit pôles : Urgences et réanimation, cardiométabolisme, oncologie, pôle digestif et médico-chirurgical, locomoteur et neurochirurgical, cardiovasculaire et thoracique, néphro-urologie, tête et cou.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.