Bénin

Le MBDH condamne les franchises universitaires sur fond de violence

L’investigateur 5/04/2020 à 18:01

La mort de l’étudiant défunt, Théophile Djaho le 24 mars 2020 ne finira jamais de faire jaser. En effet, par le biais d’un communiqué rendu public et publié sur les réseaux sociaux, Le Mouvement Béninois de Défense des Droits Humains (MBDH), présidé par Nathaniel H. KITTI déplore la franchise universitaire. Occasionnant au passage la mort de cet étudiant, précédemment en 1ère année de géographie, lors d’un affrontement entre étudiants et forces de l’ordre.

« Le Mouvement Béninois de Défense des Droits Humains (MBDH) a été informé de la répression de la manifestation des étudiants à l’Université d’Abomey-Calavi le 24 mars 2020 ayant couté la vie à un étudiant. Le MBDH dénonce cet acte qui viole la franchise universitaire et rappelle aux autorités de la police nationale que conformément à l’article 18 de la Constitution du 11 décembre 1990 modifiée par la loi n° 2019-40 du 7 novembre 2019, « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des sévices ou traitements cruels, inhumains ou dégradants ». Par conséquent, le MBDH demande aux autorités judiciaires de faire la lumière sur cet acte afin que leurs responsables soient poursuivis et punis conformément aux textes en vigueur », peut-on lire dans le communiqué.
Par la même occasion, cette organisation s’inquiète du fait de l’accroissement des cas de Covid-19 au Bénin, et demande au gouvernement d’associer dans la mesure du possible, tous les acteurs aux fins de venir à bout de ce virus.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook