Politique

Le journaliste ivoirien Serge Mathurin Adou est actuellement aux mains des autorités nigériennes. Il a été arrêté dans ce pays, soupçonné de complicité avec les auteurs présumés d’une tentative de coup d’État au Burkina Faso.

Employé dans une télévision au Niger, Serge Mathurin Adou est accusé d’avoir participé à des « tentatives de déstabilisation » visant le palais présidentiel au Burkina Faso. Son nom figure sur une liste publiée par le ministre burkinabè de la Sécurité, Mahamoudou Sana, faisant état d’une « tentative de coup d’État » contre le régime d’Ibrahim Traoré.

Disparu depuis le 31 août 2024, il a été localisé et est désormais détenu par la justice nigérienne. On lui reproche d’avoir orienté l’un des cerveaux du complot au Niger. Cet homme, connu sous le nom d’Abdoulaye Barry, alias « Le Voyageur », est présenté comme le principal instigateur de la tentative.

Lire aussi : [Burkina Faso : Paul-Henri Damiba accusé d’implication dans un complot de coup d’Étatr))>https://www.linvestigateur.info/?Burkina-Faso-Paul-Henri-Damiba-accuse-d-implication-dans-un-complot-de-coup-d&var_mode=calcul]

Le lundi 23 septembre 2024, le ministre burkinabè de la Sécurité annonçait à la télévision que plusieurs tentatives de coup d’État avaient été déjouées par l’armée. Selon lui, les auteurs présumés de ces « tentatives de déstabilisation » auraient cherché à s’allier avec des groupes terroristes impliqués dans le massacre de Barsalogho. Ces groupes projetaient également des attaques contre des points stratégiques au Burkina Faso, notamment la présidence de Koulouba, le site des drones, l’aéroport de Ouagadougou, et les positions des FDS à Mangodara, depuis la Côte d’Ivoire, selon les autorités.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.