Bénin

Législatives 2023 : après la jeunesse, le Mouvement National des femmes FCBE affûte ses armes

L’investigateur 10/09/2022 à 23:40

Une victoire aux élections législatives de janvier 2023 se prépare dès maintenant. Pour cette raison, la coordination nationale du Mouvement National des Femmes Force Cauris pour un Bénin Émergent (MNF-FCBE) a organisé ce samedi 10 septembre, une journée de réflexion. Elle s’est tenue au siège national du parti à Fidjrossè à Cotonou.

Toutes les 24 circonscriptions électorales du Bénin sont représentées à cette journée de réflexion. Selon la coordinatrice du MNF-FCBE, Ayew Isabelle AREKOHAN ALLE, elle est initiée pour "définir les stratégies pour la réussite et la forte représentativité des femmes FCBE pour les législatives de 2023." Elle a ajouté que "le combat de la femme pour son autonomisation n’est pas un combat contre les hommes. Mais une lutte aux côtés des femmes pour l’épanouissement économique, social et politique voire le développement de la nation. Le rôle de la femme doit désormais dépasser le cadre familial pour traverser les frontières. Le leadership féminin n’est plus à démontrer au 21e siècle." La coordinatrice du MNF-FCBE n’a pas manqué de remercier le secrétaire exécutif national et les membres du bureau politique grâce à qui cette journée de réflexion est organisée. A l’endroit de toutes les femmes du Bénin, elle a dit : "je lance un appel à toutes les femmes du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest à rejoindre le mouvement national des femmes FCBE pour une forte représentativité des femmes dans la 9e législature au soir du 08 Janvier 2023", a déclaré Ayew Isabelle AREKOHAN ALLE.

"Vous constituez une véritable force."

Alain Adihou, membres du bureau politique national de la FCBE et représentant le secrétaire exécutif national n’a pas manqué de féliciter ces femmes. "Vous savez la place que vous occupez dans le cœur des dirigeants FCBE. Vous constituez une véritable force. Je me réjouis vous que ayez pris conscience de ça. Les femmes leaders en politique vous rencontrez beaucoup de contraintes que ce soit social, sociologique, économique, familial. Et vous avez décidé de braver tout ça pour mériter la place qui vous revient de droit à l’assemblée nationale pour qu’on ne dise plus qu’au Bénin, les femmes ne participent pas aux grandes instances de décision. Je vous félicite donc au nom du secrétaire exécutif national et du bureau politique national. Je vous encourage à avoir une journée de réflexion bien remplie." a-t-il déclaré l’ouverture des travaux.

De nouvelles stratégies pour de meilleurs résultats

La vice-présidente de la coordination des femmes de la première circonscription électorale, Mazou Doumbani Izibatou espère que ses paires suivront les nouvelles directives. "Nous attendons des femmes, qu’elles mettent en œuvre les nouvelles stratégies pour attirer d’autres femmes. Nous voulons beaucoup de femmes députés FCBE en 2023", a-t-elle confié. L’attente est la même chez Yanick Mireille Diogo, militante du parti. "Il aura une communication avec les femmes sur le leadership féminin, la gestion du temps qui est très important. Ça va permettre à nous femme de nous affirmer d’avantage sur le terrain et mener une très belle campagne pour être élues massivement à la prochaine législature. J’attends que chacun de nous puisse mettre en pratique tout ce que nous avons dit pour l’atteinte des objectifs."

Le Coordonnateur FCBE de la 6e circonscription, Ruben ABADAGAN est venu soutenir l’initiative. Il est "rassuré que les femmes FCBE sont prêtes pour affronter les législatives de janvier 2023."

Avant le Mouvement National des Femmes, la jeunesse de la Force Cauris pour un Bénin Émergent a organisé une assise pour préparer les législatives. D’autres couches de la société vont se réunir dans les prochains jours pour conduire le parti au sacre en janvier.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook