Bénin

Législatives 2023 : les États-Unis optent pour des élections inclusives et expriment leur inquiétude

Rollis HOUESSOU 17/06/2022 à 14:45

Depuis dimanche, le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines Michael Gonzales séjourne au Bénin et à profité pour rencontrer des acteurs politiques dans la perspective des élections législatives de janvier 2023. Au cours des rencontres avec les acteurs politiques, le diplomate a surtout souhaité que les élections soient véritablement ouvertes à tous les partis politiques. Il a également fait part des inquiétudes des USA par rapport au silence de l’opposition.

Les États-Unis souhaitent que les législatives de janvier soient inclusives et transparentes. C’est le message porté par Michael Gonzales, le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines. "En janvier, le Bénin tiendra les élections législatives et nous espérons que toutes les orientations politiques, tous les partis auront l’opportunité non seulement de se présenter sur les listes, d’être candidats et s’ils sont élus qu’ils puissent avoir accès aux sièges qui leur sont dus", rapporte LNT..

| Lire aussi : Bénin : plus besoin de test Covid-19 pour entrer sur le territoire national

Pour Michael Gonzales, les Etats-Unis étaient inquiets par rapport au "silence" de l’opposition à quelques mois des élections. Car, indique-t-il, " Nous sommes au courant du fait que l’opposition béninoise reste silencieuse et c’est justement par rapport à ça que nous exprimons des inquiétudes, parce qu’il est très important que toutes les tendances soient écoutées. La solution à un problème ne peut pas venir d’un seul camp. Il faut que plusieurs camps donnent leurs avis pour qu’on arrive à une solution. Ça ne peut jamais être une solution unilatérale", a-t-il expliqué. Il entend rencontrer toutes les parties impliquées dans l’organisation de ces élections pour maîtriser la situation aux fins de voir la partition des États-Unis.

Rappelons qu’à son arrivée au Bénin, il a rencontré plusieurs membres du gouvernement sur le même sujet.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer