Bénin
Législatives 2023 : les États-Unis optent pour des élections inclusives et expriment leur inquiétude
Depuis dimanche, le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines Michael Gonzales séjourne au Bénin et à profité pour rencontrer des acteurs politiques dans la perspective des élections législatives de janvier 2023. Au cours des rencontres avec les acteurs politiques, le diplomate a surtout souhaité que les élections soient véritablement ouvertes à tous les partis politiques. Il a également fait part des inquiétudes des USA par rapport au silence de l’opposition.
Les États-Unis souhaitent que les législatives de janvier soient inclusives et transparentes. C’est le message porté par Michael Gonzales, le sous-secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines. "En janvier, le Bénin tiendra les élections législatives et nous espérons que toutes les orientations politiques, tous les partis auront l’opportunité non seulement de se présenter sur les listes, d’être candidats et s’ils sont élus qu’ils puissent avoir accès aux sièges qui leur sont dus", rapporte LNT..
| Lire aussi : Bénin : plus besoin de test Covid-19 pour entrer sur le territoire national
Pour Michael Gonzales, les Etats-Unis étaient inquiets par rapport au "silence" de l’opposition à quelques mois des élections. Car, indique-t-il, " Nous sommes au courant du fait que l’opposition béninoise reste silencieuse et c’est justement par rapport à ça que nous exprimons des inquiétudes, parce qu’il est très important que toutes les tendances soient écoutées. La solution à un problème ne peut pas venir d’un seul camp. Il faut que plusieurs camps donnent leurs avis pour qu’on arrive à une solution. Ça ne peut jamais être une solution unilatérale", a-t-il expliqué. Il entend rencontrer toutes les parties impliquées dans l’organisation de ces élections pour maîtriser la situation aux fins de voir la partition des États-Unis.
Rappelons qu’à son arrivée au Bénin, il a rencontré plusieurs membres du gouvernement sur le même sujet.
Politique
-
Vœux de nouvel An : Delphin GBESSE, Coordonnateur BR et les jeunes leaders de Ganvié 2 sacrifient à la tradition
24/01/2025 à 21:56C’est la salle de fête du complexe hôtelier EMAFA sis derrière le centre commercial Erevan Abomey-Calavi, dans le département de l’Atlantique qui (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Législatives 2023 : la Fcbe prend de grandes résolutions pour la conquête du parlement
Au fur et à mesure que la date des élections législatives approche, les partis politiques (…)
-
Conseil électoral : les raisons du choix de Sanni Gounou, représentant Fcbe
Les cinq (05) membres qui doivent siéger au Conseil électoral, organe chargé d’organiser (…)
-
Bio Tchané : sa réaction aux départs de K. Fagbohoun, du ministre Abimbola et de l’UDBN lors de sa tournée
En tournée dans la perspective des législatives de janvier 2023, le Secrétaire général national (…)