Politique
Bénin : Michel Sodjinou fait son (…) 14 novembre 2025
Société
Elève enceintée par son enseignant (…) 14 novembre 2025
Société
Bénin : l’ANaGeM lance un recrutement 14 novembre 2025
Société
Dogbo : un chef de village destitué (…) 14 novembre 2025
Inter
En prélude aux législatives du 27 décembre 2025, le ministère de la Justice a précisé la procédure d’obtention du certificat de nationalité et de l’extrait du casier judiciaire. Ces clarifications visent à fluidifier le traitement des dossiers des candidats et à éviter toute irrégularité administrative.
En vue des élections législatives prévues pour le 27 décembre 2025, le ministère de la Justice a publié, le 3 novembre, un communiqué précisant la procédure d’obtention du certificat de nationalité et de l’extrait du casier judiciaire, deux pièces essentielles à la constitution des dossiers de candidature.
Selon le communiqué, les candidats peuvent solliciter leur certificat de nationalité auprès du tribunal de leur lieu de naissance ou de résidence. Pour les juridictions connectées, la demande peut également être effectuée en ligne via la plateforme e-justice.
En revanche, la procédure diffère pour l’extrait du casier judiciaire. Ce document doit être demandé exclusivement auprès des juridictions du lieu de naissance du requérant. La Direction des Affaires Civiles et Pénales du ministère de la Justice n’est habilitée à délivrer des casiers judiciaires qu’aux Ivoiriens nés à l’étranger ou aux personnes de nationalité étrangère.
Le ministère invite donc les candidats nés en Côte d’Ivoire et ayant obtenu leur casier judiciaire auprès de cette direction à se rapprocher du tribunal compétent de leur lieu de naissance pour se faire établir un document conforme.
Ces précisions visent à faciliter et accélérer le traitement des demandes, tout en évitant les erreurs administratives dans un contexte électoral marqué par une forte affluence auprès des services concernés.
Société
Elève enceintée par son enseignant d’SVT à Bopa : voici ce qui s’est (…) 14 novembre 2025
Politique
Bénin : les députés adoptent la révision de la constitution et optent pour (…) 15 novembre 2025
Société
Bénin : l’ANaGeM lance un recrutement multipostes, voici les postes à pourvoir 14 novembre 2025
Politique
Révision de la Constitution : les trois leçons à tirer du premier vote, (…) 15 novembre 2025
Politique
Bénin : Michel Sodjinou fait son retour à l’Assemblée Nationale, la révision (…) 14 novembre 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.