Bénin

Les Démocrates : Atchadé cautionne les putschs dans la sous-région, lire ses motivations

Rollis HOUESSOU 31/01/2022 à 09:28

Depuis quelques mois, la sous région ouest-africaine connaît une instabilité politique qui se solde par des coups d’État répétés. Le dernier en date est celui du Burkina Faso avec le renversement du pouvoir de Roch Christian Kaboré par les militaires. Loin d’accuser les militaires, Nourénou Atchadé accuse plutôt les Chefs d’États eux-mêmes.

Les Chefs d’États Africains sont eux-mêmes les premiers responsables des coups d’Etats qui s’observent à répétition en Afrique. C’est du moins la conviction du premier vice-président du parti, Les Démocrates présidé par Éric Houndété. Pour l’honorable Nourénou Atchadé :" Les chefs d’Etats ne doivent pas pratiquer la dictature. Ils ne doivent pas terroriser leurs populations et ne doivent pas utiliser l’armée contre le peuple. C’est ça qui amène les coups d’Etats. L’armée à un moment donné va se dire que si on l’utilise contre le peuple aujourd’hui, peut-être ce sera son tour demain", a expliqué l’opposant Béninois dans une émission télévisée ce week-end.

| Lire aussi : Bénin : les doléances du Rmic à Talon après la lettre du président Soglo

Même si ces coups d’État sont à condamner et à déplorer, l’ancien député Nourenou Atchadé tient pour responsables, les présidents africains. Puisque selon ses propos, ce n’est pas un jeu auquel les acteurs des putschs s’adonnent à cœur joie. Mais du fait des présidents qui ne placent pas la bonne gouvernance au cœur de leur politique une fois à la tête des nations.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook