Bénin

Les Démocrates aux législatives : le jeu de ping-pong se poursuit entre l’accusé et les accusateurs

Judicaël C. GBETO 30/12/2022 à 15:48

Deal ou pas deal ? Le parti Les Démocrates continuent de repousser toutes les allégations faites sur sa participation aux Législatives du 8 janvier prochain. « Nous n’avons fait aucune négociation », a répliqué le Directeur national de campagne de Les Démocrates, Saliou Akadiri.

C’est la version des accusés contre celle des accusateurs. Les murmures sur la participation de Les Démocrates (LD) aux législatives 2023 continuent d’alimenter les débats. C’est dans une interview accordée à RFI que Saliou Akadiri, Directeur national de campagne de Les Démocrates, a opiné sur la question.

Selon les propos du DNC/LD, le parti n’a fait aucune négociation pour avoir son récépissé définitif de déclaration de candidature aux législatives de janvier 2023. " C’est le droit qui a été simplement dit en faveur des Démocrates", a-t-il ajouté.

Il a rappelé : « plusieurs de nos candidats ont eu des difficultés à obtenir le quitus fiscal. Nous avons introduit un recours auprès de la Cour constitutionnelle qui nous a donné raison. En matière électorale, un droit c’est un droit. Ce n’est pas une faveur ».

| Lire aussi : Législatives 2023 : comment Les Démocrates ont payé leur caution de 163.500.000 FCFA

Contrairement à ses propos, l’ancienne candidate du parti à la présidentielle d’avril 2021, Reckya Madougou en prison a reconnu que le parti a dû faire face à certaines conditionnalités pour obtenir son récépissé définitif et participer aux législatives.
« Même s’il est à regretter que la participation du parti Les Démocrates ait été conditionnée derechef par l’exclusion de certains leaders de premier plan, cet état de fait ne doit pas représenter pour vous, cher(e)s militantes et militants, une cause de désaffection ni d’abstention. Car comme l’a attesté Laurent Bigot, « En politique le meilleur des juges de paix, ce sont les urnes ». C’est pourquoi j’exprime ma solidarité à ceux de mes soutiens qui ont massivement été écartés de la compétition. Je les invite à la sérénité (…). À ces derniers, braves candidats, j’adresse mes vifs encouragements », a déclaré Reckya Madougou depuis sa cellule.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook